09 septembre 2013
IAM Cycling
IAM Cycling piégé au Grand Prix de Fourmies (Dimanche 8 septembre)
Les jours se suivent et se ressemblent pour IAM Cycling. Au lendemain dune performance sans relief lors de la Brussels Cycling Classic, les coureurs de léquipe continentale pro ont sombré encore plus bas dans les profondeurs du classement.
Au terme dun Grand Prix de Fourmies gagné haut la main par Nacer Bouhanni (FDJ.fr) devant André Greipel, Eddy Seigneur, le directeur sportif, sest étonné de la tactique adoptée par ses protégés.
«Certes Sébastien Hinault a chuté lourdement et était pour le moins handicapé en vue de lemballage final. Mais les autres gars ont passé à travers de leur course. A force de vouloir courir en queue de peloton, ils se sont fait piéger à lamorce de lavant-dernier tour. Il a suffi dune cassure pour ne plus être représenté à larrière. Cest dommage car il y avait un bon coup à jouer dans le final. Je leur ai dit mon fond de pensée au terme de la course car je suis déçu. Depuis quelques temps, nous ne faisons que subir la course et cela je ne laccepte pas si facilement.»
De son côté, Sébastien Hinault, après avoir consulté le médecin de la course pour une entaille dun bon centimètre au genou gauche, est reparti dans sa Bretagne natale non sans un brin damertume. «Il y a des jours où lon ferait mieux daller à la pêche. Là je suis tombé en début de course avec un mec de Katusha après avoir été poussé dans le dos. Alors avec un sprint manqué à Plouay et cette chute, autant vous dire que je ne suis pas content de ma semaine. Lhistoire du contrôleur venant avec moi à la rentrée scolaire de mes enfants devient anecdotique dans ces circonstances.»
Brussels Cycling Classic – «Journée pas de chance à Bruxelles» (samedi 7 septembre)
Si le soleil a brillé presque toute la journée sur la capitale belge, les sourires sont restés rares sur les visages des coureurs de IAM Cycling. Pour une première participation à la Brussels Cycling Classic, la formation continentale pro helvétique a bu le calice jusquà la lie sur les vingt derniers kilomètres de lépreuve remportée au terme dun sprint massif par André Greipel (Lotto Belisol).
Eddy Seigneur sest chargé de dresser un bilan en une phrase. «Nous avons connu une journée pas de chance à Bruxelles. Et je ne suis pas décidé à rester sur un tel échec. Heureusement, nous avons encore une chance déquilibrer la balance du week-end avec le GP de Fourmies. Tout sest enchaîné lors du retour vers la ligne darrivée après le passage des trois ultimes difficultés. Matteo Pelucchi a chuté lourdement. Il est reparti avec son vélo de rechange mais na jamais revu le peloton car il y avait un barrage pour les voitures suiveuses mis en place par les commissaires pour empêcher les lâchés de revenir grâce à ce moyen. Ensuite Kristof Goddaert a crevé et Marco Bandiera sest arrêté pour lui donner sa roue à 15 km du but. Et enfin Kevyn Ista a fait partie dune chute collective de 20 coureurs à 5 km de larrivée.»
Finalement seuls Dominic Klemme (31e) et Aleksejs Saramotins (44e) sont parvenus à terminer dans le temps du vainqueur André Greipel.