14 mai 2015
IAM Cycling
Les jours se suivent et se ressemblent. Enfin presque. Si John Degenkolb (Giant Alpecin) a remplacé Sam Bennet sur la première marche du podium, Nacer Bouhanni (Cofidis) quant à lui est resté à la deuxième place. Il en est de même pour Jonas Van Genechten. Le coureur de la formation IAM Cycling s’est classé à nouveau septième lors de l’arrivée jugée au sprint. Mais ce nouveau Top 10 pour la formation suisse n’est pas la seule satisfaction de la journée. Présent dans l’échappée matinale, Patrick Schelling a passé la majeure partie de l’étape à l’avant et n’a pas été avare de ses efforts pour rejoindre l’arrivée en solitaire.
www.bayern-rundfahrt.com
Sur ce deuxième jour du Bayern Rundfahrt, IAM Cycling avait pour ambition d’être actrice sur la course. Et cette volonté de jouer les vedettes s’est fait sentir dès le départ. « Au kilomètre 5 j’ai décidé d’attaquer a expliqué Patrick Schelling. Trois coureurs sont venus avec moi, puis deux autres nous ont rejoints un peu plus tard. Au début nous n’avons pas roulé très vite, on savait que nous n’étions pas les plus rapides face au peloton de sprinters. Mais quand on est arrivé sur le circuit final, j’ai encore tenté ma chance et seulement deux autres coureurs m’ont accompagné. Là on a roulé à bloc, on a essayé d’aller jusqu’au bout. Malheureusement on s’est fait rattraper à 10km du but. Cependant, être dans l’échappée donne de la confiance. Je me sentais bien mais je sais que je peux être encore plus fort. Les dernières courses auxquelles j’ai participé m’ont vraiment aidé à progresser ».
La satisfaction du coureur suisse était communicative au sein des directeurs sportifs. Eddy Seigneur, DS sur la course allemande aux côtés de Mario Chiesa a trouvé les mots justes pour l’exprimer : « Pour moi, la satisfaction du jour c’est l’échappée de Patrick Schelling. Je lui avais déjà dit avant la course et répété encore ce matin que c’était important pour lui qu’il aille à l’avant. C’est comme ça qu’on arrive à s’améliorer. Il faut avancer petit à petit et suivre l’ordre des choses. Prendre une échappée ce n’est pas évident. Après la ligne Patrick était content de ce qu’il a fait, content d’avoir vu qu’il en était capable. C’est très important aussi de prendre du plaisir en course ». Pour ce qui est du sprint final où Jonas Van Genechten s’est une fois de plus démarqué, Eddy Seigneur était là aussi satisfait : « Septième c’est une jolie place. Jonas a bien abordé le sprint, il était dans les trois premiers à 300m de la ligne. Mais ensuite il s’est fait enfermer par d’autres coureurs. C’est le jeu, tant pis. Il y aura d’autres jours où il pourra faire parler sa pointe de vitesse ».