Baloise Belgium Tour – Coup double pour IAM Cycling

29 mai 2016

IAM Cycling

 

Dries%40gc%c2%a9Dieter_Vanderlinden

LA PERFORMANCE

Le doublé de Dries Devenyns et Reto Hollenstein au classement général final. Les deux coureurs de IAM Cycling terminent respectivement premier et deuxième du Baloise Belgium Tour. «Je suis déçu, il nous manque la troisième place» plaisantait Lionel Marie à l’arrivée. C’est la deuxième fois cette saison que deux coureurs de la formation de Michel Thétaz montent sur le podium simultanément. Leigh Howard et Aleksejs Saramotins s’étaient classés premier et troisième de la Clasica Almeria en février.

SONY DSC

L’ANALYSE

Par Lionel Marie. «C’est une équipe expérimentée que nous avons vu en Belgique» explique le DS français. «Nos hommes ont su courir juste et intelligemment. Ils ne se sont jamais affolés. Au départ ce matin, beaucoup d’entre eux étaient encore sous le choc de la terrible chute survenue la veille. Certains n’avaient pas la tête à se livrer bataille aujourd’hui. Mais malgré cet état d’esprit, nous sommes restés soudés pour répondre aux attaques incessantes d’Etixx – Quick Step. Cette victoire, Dries Deveyns la mérite amplement. Elle souligne l’excellent travail accompli lors du training camp avec Marcello Albasini. Je suis fier de cette équipe».

SONY DSC

LE CHIFFRE

2 – C’est la deuxième victoire au classement général d’une course par étapes pour IAM Cycling cette saison. La première était l’œuvre de Jérôme Coppel sur l’Etoile de Bessèges en février. Au total, la formation helvétique comptabilise 28 podiums désormais.

L’EMOTION

Celle de Dries Devenyns. Le vainqueur du Baloise Belgium Tour avait le regard lourd au moment de monter sur le podium ce dimanche. «C’est très confus. Je suis heureux de ma victoire, mais sans l’être totalement» confiait le coureur belge. «Je n’ai pas l’impression de sortir comme le grand gagnant de cette épreuve. Toutes mes pensées vont à Stig Broeckx. Ce qui s’est passé hier est grave. Je ne peux pas me réjouir de mon titre dans ces circonstances là».

SONY DSC

LA TRISTESSE

Le peloton est resté 5 minutes supplémentaires sur la ligne de départ à Tremelo ce matin. La raison: dans un premier temps, montrer son soutien à Stig Broeckx (Lotto Soudal), placé dans le coma, suite à une chute. Enfin – et surtout – demander l’ouverture d’un dialogue avec l’UCI, les organisateurs et le peloton professionnel. Le but: prendre des mesures concrètes pour assurer la sécurité en course.

LA FIERTÉ

Celle de Reto Hollenstein. Troisième du prologue et deuxième au général, le coureur suisse éprouvait un grand sentiment de soulagement: «Cette performance souligne tout le travail accompli ces dernières années. Le cyclisme nécessite tellement de sacrifices. Je suis heureux d’en être récompensé. Ce résultat me donne plus confiance en moi. Je venais sur ce Tour de Belgique sans grandes ambitions, je voulais simplement m’appliquer. Et au final, c’est quand on a le moins de pression que l’on court le mieux. Cela va également me permettre d’aborder mes prochains objectifs comme le Tour de Suisse avec beaucoup plus de sérénité. IAM Cycling arrive dans un moment important de la saison avec l’enchaînement Dauphiné, Tour de Suisse et Tour de France. Il est primordial que tous les acteurs de l’équipe arrivent dans les meilleures dispositions avant d’aborder ces objectifs».

SONY DSC

Podium picture – Dieter Vanderlinden

Loading...