09 août 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
«Avec l’Arctic Race of Norway, je commence officiellement la seconde partie de ma saison» a expliqué Stef Clement, très en vue lors du récent Tour de France. «Depuis l’arrivée à Paris, je ne me suis pas beaucoup entraîné. J’ai participé à plusieurs critériums et de ce fait je ne suis pas parvenu à m’entretenir comme normalement. Ces kermesses n’ont rien à voir avec les courses normales. Par conséquent, je vais donc effectuer une rentrée sans me mettre la pression. Et j’aviserai en fonction de mes sensations.»
L’OBJECTIF
De Kjell Carlström, le directeur sportif de IAM Cycling. «Avec Leigh Howard et Matteo Pelucchi, nous disposons de deux hommes rapides pour les arrivées au sprint. Toutefois, il ne sera pas le seul spécialiste au départ de l’épreuve. Lors du Tour de France, il s’est distingué à plus d’une reprise. De plus, cette fois, il sera d’autant plus motivé qu’il pédalera à domicile. En ce qui concerne le classement général, nous avons des atouts à faire valoir avec Stef Clement et Martin Elmiger. Nous regarderons comment se déroulera l’étape-reine. La forme du jour sera certainement décisive.»
LE POINT-CLE
La 3e étape. Lors du final de la journée, les coureurs devront franchir une pente de 8,9 km de long à 6,3% de moyenne. Cette ascension jouera un rôle prépondérant en vue de la victoire finale. «Le vent pourrait aussi jouer un rôle déterminant» a expliqué Kjell Carlström. En son absence, un bon grimpeur pourrait s’imposer en solitaire. Dans le cas contraire, un sprinter passant les bosses sera à son avantage.»
LA COURSE
Organisée par ASO (Amaury Sport Organisation), l’Arctic Race of Norway en est à sa 4e édition. Cette course par étapes, la plus septentrionale au monde, accueillera 11 formations du World Tour, 7 pro-continentales et 4 équipes continentales norvégiennes.
LINE-UP Arctic Race of Norway
Pictures – Sirotti & IAM Cycling