16 août 2015
IAM Cycling
Cette troisième étape était sans aucun doute la plus redoutée du peloton. Avec une arrivée au sommet, courte mais sèche, le classement général allait forcément se jouer, ou du moins en être grandement modifié. Sur ce type de journée où il faut répondre présent pour pouvoir aspirer à une victoire finale, c’est Ben Hermans (BMC) qui a été le plus fort. En plus de remporter l’étape en solitaire, trois secondes devant Rein Taaramaë (Astana), le jeune coureur belge a doublé la mise en prenant la tête du général. Et si la prestation de Hermans était de qualité, celle de Mathias Frank pour le compte de IAM Cycling a été d’autant plus remarquable. Troisième coureur à franchir la ligne ce samedi, celui qui s’est classé huitième du Tour de France cette année est remonté à la cinquième place au général de l’Arctic Race. Autre bonne opération pour la formation suisse avec la neuvième place de Marcel Wyss au sommet de la côte de Mälselv.
Mathias Frank avait besoin de se rassurer. Après avoir pris un petit écart de onze secondes dès le premier jour le coureur suisse espérait retrouver sa bonne forme de juillet sur les routes norvégiennes. Avec un podium sur l’étape reine, c’est chose faite. « L’équipe a fait un super boulot pour moi aujourd’hui et en particulier Pirmin Lang, qui a roulé dès le départ expliquait Mathias Frank. Tout s’est joué dans la montée finale. Cette dernière côte je ne l’ai pas abordé dans les meilleures positions, je me sentais un peu fatigué. Puis au fil des kilomètres je me suis senti de mieux en mieux et j’ai pu faire l’effort d’aller chercher les hommes de tête. Je suis content d’avoir retrouvé des sensations car après le Tour j’avais vraiment besoin de repos. J’ai pu prendre des vacances en famille et puis ici je me rassure sur ma condition. La dernière étape, celle de dimanche va être une nouvelle journée difficile avec un circuit final compliqué. Tout reste possible au niveau du général, et je vais encore tenter quelque chose. Rien n’est encore fait. Ici ce n’est pas mon objectif principal de la saison ce qui me permet de prendre quelques risques. Sur certaines courses il serait plus judicieux d’avoir une attitude peut être un peu plus attentiste, mais là je vais en profiter, je vais essayer d’aller chercher un joli résultat ».
Un optimisme apprécié par le directeur sportif de IAM Cycling, Kjell Carlström. relatait le DS. Mathias devait suivre Taaramaë car on savait que ce terrain lui conviendrait, et il a très bien négocié toute sa journée. Sa remontée au général est aussi une bonne opération. Il reste une journée de course et tout reste possible. La quatrième place n’est qu’à une petite seconde, mais c’est tout à fait réaliste d’espérer pouvoir en grappiller plus ».