16 août 2014
IAM Cycling
Une 5e place pour Martin Elmiger à 15 de Simon Spilak (Katusha) vainqueur de létape-reine de lArctic Race of Norway est venue compléter deux autres top-10 (Martin Elmiger 4e de la 1re étape et Sébastien Hinault 6e de la 2e) décrochés par IAM Cycling dans la région norvégienne du cercle polaire où Amaury Sport Organisation a choisi de promouvoir le cyclisme grâce à des paysages à nul autre pareil.
Un premier bilan très satisfaisant compte tenu des circonstances défavorables qui sont venues obliger Sondre Holst Enger et Roger Kluge à ne pas prendre le départ de cette 3e étape. Les deux coureurs de léquipe professionnelle suisse ont pris la direction de lhôpital de Tromsö afin de passer des examens complémentaires suite à leur lourde chute survenue, la veille, à 8 km du but. Le néo-pro norvégien de 20 ans se plaignait de fortes douleurs dorsales alors que lAllemand (28 ans) peinait à respirer correctement en plus de ses nombreuses dermabrasions.
Réduite à 4 unités, la formation dirigée par Kjell Carlström sest encore illustrée dans le final grâce au duo Brändle-Elmiger. Le directeur sportif finlandais a apprécié la réaction dorgueil des siens et insisté sur leur désir de bien faire.
«Ce matin après les forfaits de Sondre et Roger, la tactique était de tout faire afin de mettre Martin Elmiger en bonne position pour larrivée au sommet. Matthias a tout donné dans les derniers kilomètres et Martin est parvenu à signer une bonne 5e place. Pour sa reprise, Thomas Löfkvist ne peut pas être dun grand secours à ce moment là de la course. Que lon le veuille ou non, nous donnons quand même le change. Et il nous reste encore une dernière journée où nous pouvons encore jouer la gagne.»