13 avril 2013
IAM Cycling
«LAmstel Gold Race est une première pour moi. Mais je me réjouis car cest une véritable fête du vélo. Jai encore vu la vidéo de lannée passée. Ici comme en Belgique ou lors de Paris-Roubaix, il y a vraiment une culture cycliste. Même si parfois cela peut déboucher sur des chutes en raison de lenthousiasme des spectateurs.»
Reto Hollenstein donne le ton après près de deux heures passées sur les petites routes de la campagne du Limbourg néerlandais.
Le Thurgovien vit sa passion comme un rêve même sil regrette le forfait de Thomas Löfkvist (fracture ouverte de la 1re phalange et de lindex de la main gauche) pour cette épreuve.
«IAM Cycling est une grande famille et je savoure ces moments. Pour moi porter le maillot de la seule équipe professionnelle cycliste suisse est un grand honneur. Japprends encore mon métier depuis mon passage chez les pros en 2009 (Vorarlberg). Et je ne suis pas du tout frustré de travailler pour mes leaders. Un jour ou lautre il y aura peut-être une opportunité et je la saisirai. Jai déjà porté virtuellement le maillot de leader dun grand tour grâce à des échappées solitaires lors du Tour de Suisse 2009 et au Giro 2012.»
Formé à lécole de la gymnastique dans son village natal de Sirnach (Thurgovie), le longiligne Alémanique (197 cm pour 80 kilos) est venu au cyclisme à lâge de 14 ans.
«Durant mon apprentissage délectro-monteur, jai finalement choisi le cyclisme. Et je suis arrivé à faire de ma passion ma profession. Jai disputé ma première course World Tour en 2009 dans un Tour des Flandres que jai terminé. Cette saison, je suis très motivé par la perspective du Tour de Suisse et jespère obtenir ma place au sein de léquipe. Jai débuté ma saison au Qatar et suis prêt à tout donner jusquau terme de notre calendrier de manière à pouvoir encore progresser.»