Aleksejs Saramotins offre le Tour du Doubs à IAM Cycling

15 septembre 2013

IAM Cycling

L’air pur de l’Arc jurassien a donné des ailes, ce week-end, aux coureurs de IAM Cycling. Moins de 24 heures après la victoire de Matthias Brändle à Porrentruy au terme du Tour du Jura, ce n’est ni plus ni moins que son dauphin de la veille, Aleksejs Saramotins qui a offert à l’équipe continentale pro suisse son douzième bouquet de la saison.

IAMcycling_Tour_du_Doubs_02 copie

Et crime de lèse-majesté, le champion 2013 de Lettonie s’est payé le luxe de battre au sprint Thomas Voeckler (Europcar). Autant dire que c’est un rêve qui a pris des allures de réalité pour la formation dirigée par Marcello (« Lucky Man » comme il est surnommé depuis son passage chez Cervélo) Albasini.

Ce dernier a tiré un grand coup de chapeau à ses gars non sans être passé par tous les états d’âme. «Nous sommes parvenus à gagner mais durant de longues minutes j’avais vraiment peur du retour de manivelle. C’était une course un peu folle en raison des conditions météorologiques défavorables et il y avait de la concurrence compte tenu de la présence de la FDJ, d’Europcar et autre Cofidis. Nous sommes allés dans toutes les échappées et à un moment donné j’ai douté. J’étais convaincu que nous en faisions trop. Saramotins m’a déclaré être mort dans le final compte tenu des efforts consentis la veille. Le Winforce avalé est venu lui permettre de revenir sur le trio de tête et de rejoindre Voeckler à la flamme rouge. Alors quand le jury a annoncé sa victoire après le visionnement de la photo-finish j’étais vraiment très très heureux. Les gars ont vraiment bossé pour la gagne et Alex est parvenu à déposer une cerise sur le gâteau du week-end.»

IAMcycling_Tour_du_Doubs_05

De son côté, le héros du jour Aleksejs Saramotins a savouré comme rarement ce premier bouquet sous les couleurs de IAM Cycling.

«C’est trop beau, c’est trop bon de gagner comme ça car je n’avais pas les jambes de la veille. J’étais mort sur la fin et j’ai vraiment puisé au tréfonds de moi. Je me suis imposé à l’énergie malgré deux tentatives peu fair-play de Voeckler lors du sprint. Comme Matthias la veille, j’ai dû patienter longtemps avant de pouvoir en claquer une. Elle n’en est donc que plus belle.»

IAMcycling_Tour_du_Doubs_03

Loading...