10 avril 2013
IAM Cycling
Marc Brohy: «Seul, lostéo ne sert à rien»
Outre un contrat signé avec les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) pour tout laspect du suivi médical, IAM Cycling dispose aussi des conseils et services dun ostéopathe en plus des masseurs engagés au sein de lencadrement.
Il ne se passe pas beaucoup de jours sans que Marc Brohy intervienne pour des blocages et des tensions ressentis par un cycliste.
Passionné de sport et de cyclisme en particulier, le praticien travaille de concert avec les médecins, les masseurs et les mécaniciens pour permettre aux coureurs de donner le meilleur deux-mêmes sans arrière-pensée.
Marc Brohy, quels sont les avantages de lostéopathie pour les cyclistes?
Lavantage pour un cycliste professionnel de recourir à lostéopathie tient à la technique permettant dêtre efficace très rapidement dans le cadre de chutes. Cela permet de débloquer et de remonter sur le vélo sans ressentir de douleurs. Mais lostéopathie nest quun élément de la chaîne pour le coureur. Il ne faut pas voir lostéo comme le faiseur de miracles. Seul, lostéo ne sert à rien. Les massages sont bien plus importants pour la récupération.
Travaillez-vous plus en prévention ou le rééquilibrage permanent prend-il le dessus?
Nous travaillons sur les deux aspects. Un coureur souffrant dun blocage ou dune tension au niveau dune vertèbre doit être soigné sur linstant. Ensuit, nous possédons une grille de lecture, nous permettant dadapter notre technique pour anticiper déventuelles réactions.
Lostéopathie est-elle complémentaire aux massages quotidiens?
Les massages quotidiens sont complémentaires à lostéopathie ou vice-versa. Nous travaillons en parfaite harmonie avec les masseurs mais aussi, il ne faut pas loublier, avec les mécaniciens. Pour être efficace, lostéo doit connaître et comprendre la mécanique et les réglages effectués sur le vélo.
Concrètement expliquez-nous votre travail entre le Tour des Flandres et Paris-Roubaix?
En plus des massages quotidiens, nous insistons sur la récupération. Le froid connu dimanche et les vibrations lors des passages sur les secteurs pavés génèrent énormément de blocages. Même si le coureur ne sen rend pas forcément compte. Nous pouvons débloquer des côtes de manière à leur permettre de mieux se ventiler, rééquilibrer le bassin et les tensions dans la nuque. Cest capital car nous ne pouvons pas nous permettre dattaquer lEnfer du Nord en nétant pas effectif au niveau de la mécanique humaine. Il faut réviser toutes les articulations les unes après les autres.