16 mai 2013
IAM Cycling
IAM Cycling se prépare avec soins pour ses prochaines échéances en Engadine.
Sous la direction de Marcello Albasini, une petite dizaine de coureurs sentraînent en altitude.
Logés à lHospice de la Bernina (2309 m), et à Pontresina, les professionnels ne ménagent pas leurs efforts. Les trois premières journées le prouvent. Sous le soleil lundi et mardi avec des températures variant entre 4 et 25 degrés puis un ciel couvert et plus frais mercredi mais sans pluie léquipe a commencé par le versant italien.
Parti du sommet de la Bernina, le groupe sest imposé une sortie 150 km avec 4000 mètres de dénivelé positif en passant par Aprica et le Mortirolo avant de revenir à lhôtel.
Le menu sest révélé helvétique mardi mais pas moins difficile. Le soleil et un vent plus violent nont pas empêché les Löfkvist, Saramotins, Bandiera, Fumeaux, Schelling, Wyss, Goddaert et Pliuschin de rouler six heures en partant de lHospice de la Bernina et en y revenant tout en passant par la Flüela et le Julier soit 162,5 km pour 3300 mètres de dénivelé positif.
Pour Marcello Albasini, ce camp en altitude doit permettre aux professionnels dêtre performants pour les Tours de Bavière et de Suisse.
«Le but est daugmenter les globules rouges dans le sang. Ce qui permet aux gars davoir plus de puissance au moment de retrouver la plaine. Il faut tenir compte de deux éléments importants. Le bénéfice dun tel stage se sent les trois premiers jours ou alors après une dizaine avec un passage à blanc entre le 5e et le 10e jours. Mais cela savère très individuel.»
Le camp se poursuit en principe jusquà la fin de la semaine mais en raison des mauvaises prévisions météorologiques, le programme pourrait être modifié.
(addendum / effectivement… voir photo ci-dessous, prise ce matin…)