16 juin 2013
IAM Cycling
A 24 ans, Sébastien Reichenbach possède de belles années devant lui.
Le né-pro valaisan de IAM Cycling sest payé le luxe dêtre le meilleur de léquipe continentale pro suisse en terminant à la 16e place du classement général.
Pour sa première participation à un tour national, le citoyen de Martigny a prouvé ses qualités et laissé entrevoir de réelles promesses. Ce qui ne la pas empêché de rester modeste à lheure de lanalyse.
«Jai beaucoup appris durant ces dix jours. Si je suis parvenu à éviter pas mal de piège cest bien parce que jai pu compter sur les conseils de mes coéquipiers. Il est juste dommage que la malchance nous ait accompagné chaque jour. Même si cela fait partie de la vie de notre sport.»
Johann Tschopp, de son côté, a dabord tenu à tirer un grand coup de chapeau à son jeune coéquipier.
«Sébastien possède un bel avenir. Il possède plus de puissance que moi qui ne suis quun pur grimpeur. Durant toute la semaine, il a tiré son épingle du jeu bien que ce soit son premier tour sur dix jours. Personnellement, il ne ma pas manqué grand chose pour en claquer une belle. Jétais vraiment tout près à Crans-Montana. Cela aurait été super de gagner dans mon jardin ou presque. Ensuite, le retour du froid et de la pluie sont venus annihiler mes chances du côté de Meiringen. Je navais plus que létape de La Punt puisque le général était perdu. Jai anticipé et suis parti peut-être un peu trop vite. Mais je préfère essayer la gagne que rester dans les roues et signer une place dhonneur.»
IAM Cycling a payé un lourd tribut aux blessures. Heinrich Haussler souffre dune fracture du bassin et dune hanche. Marcel Wyss soigne des contusions multiples et des douleurs intercostales après deux chutes survenues en lespace de trois jours.
Reste que Michel Thétaz, le propriétaire et directeur-général dIAM Funds, reste optimiste et enthousiasme.
«IAM Cycling ne va pas sarrêter en route. Nous possédons une belle équipe et les résultats obtenus depuis le début de la saison en attestent. Nous allons encore le prouver jusquà la fin de lannée et nous renforcer en vue de la saison prochaine pour franchir un palier supplémentaire.»
Classement général du Tour de Suisse