19 juin 2013
IAM Cycling
IAM Cycling a bien commencé les championnats suisses 2013 de cyclisme à Satigny.
Dans le contre-la-montre individuel élite disputé sur une boucle de 19 km à parcourir deux fois, Martin Elmiger et Reto Hollenstein se sont emparés des deux places dhonneur sur le podium.
Champion olympique et multiple champion du monde de la discipline, Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) na laissé que des miettes à ses adversaires. Au cur de la campagne genevoise et à deux pas des bureaux de Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling mais aussi de IAM SA (IAM Investment Funds), Martin Elmiger sest incliné de 59 secondes face au rouleur bernois.
Le nouveau papa a reconnu la supériorité du vainqueur et évoqué la difficulté du tracé.
«Fabian est quasi intouchable dans cette discipline. Personnellement, jai connu de bonnes sensations. La boucle est difficile et en Suisse il faut toujours faire attention aux voitures arrivant en sens inverse. Dimanche, pour lépreuve sur route, la donne sera différente. Ce sera très tactique avec un match entre IAM Cycling et BMC mais aussi des coureurs comme Cancellara, Rast et Albasini.»
Médaillé de bronze, Reto Hollenstein, lui aussi, a apprécié le chrono et insisté sur la performance de Cancellara.
«Je nétais pas trop mal malgré les efforts consentis lors du Tour de Suisse. Mais face à un spécialiste comme Fabian, nous navons aucune chance ou presque. Les jambes étaient moins bonnes que samedi ou dimanche. Maintenant, il faudra récupérer pour dimanche afin dêtre au top.»
Incertain jusquà la dernière minute en raison des blessures consécutive à ses chutes lors du Tour de Suisse, Marcel Wyss (4e) sest testé en vue de la course sur route.
«Les côtes me font encore mal. Les douleurs viennent quand je veux sprinter mais sinon je peux rouler presque normalement. Jai effectué ce contre-la-montre en guise dentraînement.»
Toutes les photos et les informations sur les Championnats Suisses de Cyclisme sur route à Satigny