Martin Elmiger vice-champion suisse sur route à Satigny

24 juin 2013

IAM Cycling

«Nous n’avons pas perdu le titre national mais gagné la 2e place.»

IAMcycling_Satigny_sunday_01

A deux pas de ses bureaux de Genève, Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling mais aussi de IAM SA (IAM Investment Funds), s’est refusé à pleurer la défaite de ses protégés sur l’exigeant circuit de Satigny. Devant un public aussi nombreux que chaleureux, l’épreuve sur route des championnats suisses 2013 a souri à Michael Schär (BMC).

Le Bernois s’est imposé au sprint devant Martin Elmiger. Martin Kohler en a fait autant devant Reto Hollenstein alors que Johann Tschopp s’est classé 8e après une échappée solitaire de plus de 30 km.

IAMcycling_Satigny_sunday_02

IAMcycling_Satigny_sunday_06

Le Valaisan n’a pas regretté son effort.

«Je suis parti de manière à obliger BMC à rouler. Mais il y avait beaucoup de vent de face et une bonne partie du circuit peu adaptée à mes qualités. Face à la concurrence représentée par les coureurs de BMC mais aussi Rast, Cancellara et Albasini j’étais une proie facile.»

Marcello Albasini a souligné le bon travail de ses coureurs.

«Dans un championnat national, il faut une bonne part de chance. Les gars se sont comportés de manière exemplaire. Johann Tschopp a obligé BMC à rouler. Dommage que Martin Elmiger ne soit pas parvenu à gagner mais dans les deux derniers tours il n’a jamais pu passer un relais.»

Martin_Satigny

Le jeune papa de Zoug était juste déçu de sa 2e place et non pas de sa course.

«Au départ je n’ai pas pris le bon wagon et je suis revenu quasi seul sur les échappés. Cela m’a coûté des forces. Je suis resté un peu tranquille. Les autres coéquipiers ont attaqué pour ne pas permettre à Cancellara d’arriver au sprint. Dans ce sens, l’échappée solitaire de Johann Tschopp s’est révélée bénéfique.  Mais quand Michael Schär est parti, je n’ai pas jamais pu rouler. Je suis resté dans sa roue les trois derniers tours. C’est dire s’il a mérité sa victoire.»

A relever que dans les autres championnats nationaux, Aleksejs Saramotins est devenu champion de Lettonie et Stefan Denifl a gagné l’argent en Autriche.

Toutes les photos des Championnats Suisses de Cyclisme sur Route de Satigny 2013

IAMcycling_Satigny_sunday_04 IAMcycling_Satigny_sunday_07

Loading...