08 août 2013
IAM Cycling
Le Tour du Portugal nest pas parti sur les chapeaux de roue. Au lendemain dun prologue par équipes de 5 km gagné par léquipe néerlandaise De Rijke-Shanks, le peloton a musardé sur les 203,3 km reliant Bombarral à Aveiro.
La course ne sest animée que dans un final promis aux sprinters. Ces derniers ont dû déchanter puisque la victoire est revenue au Russe Alexander Serov (Rusvelo) parti juste après la flamme rouge et qui a résisté au retour du peloton. Porteur du maillot de leader depuis la veille, le spécialiste allemand de cyclocross Christoph Pfingsten est parvenu à conserver son bien.
Du côté de IAM Cycling, Reto Hollenstein (10e) et Marcel Aregger (18e) ont joué des coudes sans pouvoir récolter des lauriers. Directeur sportif présent sur place au même titre que Marcello Albasini, Kjell Carlström a expliqué les raisons de la moyenne de 34 km/h réalisée lors de cette première étape.
«La température était agréable avec 23-24 degrés mais il y avait beaucoup de vent en bordure de mer. Et les échappés sont vite rentrés dans le rang. Seul le final a donné lieu à une explication entre les coureurs. Marcel Aregger était bien placé mais Reto Hollenstein est tout de même parvenu à faire parler son expérience lors de lemballage.»