12 août 2013
IAM Cycling
Les bonnes nouvelles sont tombées en début de ce mois.
Stefan Denifl et Heinrich Haussler ont reçu le feu vert de la Faculté pour effectuer leur retour en compétition.
Membre du staff des médecins des Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG) avec lequel IAM Cycling a signé un contrat de partenariat depuis sa création, le Professeur Jacques Ménétrey ne sest pas gêné de relever les mérites des deux blessés.
«Tous les deux ont montré une attitude exemplaire et une motivation hors du commun pour retrouver la santé et la forme.»
Serge Beucherie, le manager sportif, sest réjoui de pouvoir compter sur deux coureurs importants de son contingent.
«Stefan Denifl a bien travaillé depuis son opération de la clavicule fracturée le 5 juillet lors de la 6e étape du Tour dAutriche. Il effectuera son retour au Tour du Limousin dès le 20 août pour retrouver le rythme de la compétition. De son côté, Heinrich Haussler en fera de même mais une semaine plus tard dans le cadre du Tour de Poitou-Charentes. Grâce à la mise en place dun suivi médical de tout premier ordre et à sa volonté hors du commun, Haussler a récupéré plus rapidement que prévu de sa fracture du bassin consécutive à sa chute dans la 6e étape du Tour de Suisse le 13 juin. Pour Heinrich, le but était de ne pas le laisser sur un échec lors de cette saison 2013.»
Premier à revenir sur les devants de la scène, Stefan Denifl ne boude pas son plaisir.
«Je nai pas touché mon vélo durant 3 semaines. Ensuite, je suis revenu progressivement. Depuis 2 semaines, je peux effectuer des entraînements corrects même si je ressens encore des douleurs quand je veux tirer sur mon guidon. Cela va me faire du bien de retrouver le peloton car il y a une différence entre les sorties dentraînement et la compétition. Et je nai pas écarté lidée de participer aux Mondiaux de Florence car cest un circuit dur qui me correspond. Il me reste encore du temps pour convaincre le sélectionneur autrichien.»
«Jai ressenti un choc en apprenant que je devais observer un repos de 12 semaines. Jétais touché autant moralement que physiquement. Je devais me déplacer en chaise roulante.»
Heinrich Haussler parle de sa convalescence sans oublier les moindres détails. Etabli en Allemagne, lAustralien attend avec impatience son retour au sein du peloton.
«Jai serré les dents et je me suis convaincu que tout allait bien se passer en travaillant quotidiennement entre 3 et 4 heures avec le physiothérapeute. Depuis deux semaines, jai retrouvé le plaisir de mentraîner sur la route avec mon vélo. Je ne me suis pas ménagé effectuant souvent des sorties de 6-7 heures. Je vais prendre le départ du Tour de Poitou-Charentes pour retrouver le rythme de la compétition. Ensuite, jespère aligner les jours de course afin de préparer de la meilleure des façons les classiques du printemps 2014.»