17 août 2013
IAM Cycling
Le chrono n’a pas voulu s’arrêter au passage de Marcel Wyss sur la ligne d’arrivée pour souligner le meilleur temps des coureurs arrivés.Un couac qui n’a pas empêché le coureur de IAM Cycling d’être en tête du contre-la-montre individuel de 35,3 km l’espace d’une dizaine de minutes. Le temps de permettre à l’Espagnol Alejandro Marque de gagner l’étape et d’endosser le maillot jaune de leader du classement général à la veille de l’arrivée finale à Viseu.
Remis des efforts consentis, le Bernois de la seule équipe professionnelle suisse garde le sourire malgré une performance «honnête» selon ses dires.
«J’ai réussi un bon chrono mais devant moi il y avait un coureur qui était au sommet de sa forme. J’ai donné le maximum et je suis assez content de moi. Une 4e place sur un parcours qui n’a pas vraiment le profil de ceux que j’aime, c’est correct. Nous étions au Portugal et j’ai dû composer avec ça. Quant à ma 7e place actuelle au général, je ne vais pas me plaindre même si je visais un top 5 avant de m’élancer.»
Sous le soleil et un mercure moins méchant que durant toute la semaine avec 30° au compteur, Kjell Carlström s’est réjoui de la performance de son chef de file mais aussi de Reto Hollenstein bon 10e à l’étape.
«Reto a décroché une place honorable compte tenu des efforts consentis toute la semaine de façon à épauler Marcel. Et après une semaine de course, les jambes ne sont plus aussi fraîches que lors d’un autre chrono. Quant à Marcel, il a réussi une belle performance dans un chrono difficile empruntant des petites routes composées de montées et descentes. Ce n’était pas du tout évident de trouver le rythme. Cela ne donne que plus de mérite à Marque qui a survolé les 35 km.»
A la veille de l’arrivée à Viseu, le directeur sportif de IAM Cycling ne cache pas son intention de demander à ses coureurs de jouer la gagne lors du sprint attendu.
«Nous allons travailler pour y parvenir. J’espère que Sébastien Hinault et Aleksejs Saramotins seront au rendez-vous.»