Stefan Denifl: «Je possède une marge de progression»

27 août 2013

IAM Cycling

IAM Cycling

Stefan Denifl (25 ans) roule à nouveau depuis une bonne semaine au sein du peloton des professionnels. Le vendredi 5 juillet, l’Autrichien de IAM Cycling s’est retrouvé à l’hôpital d’Hollabrunn avec une fracture de la clavicule gauche avant le passage de la ligne de la 6e étape du Tour d’Autriche. Opéré avec succès dans un établissement hospitalier d’Innsbruck, sa ville de résidence, dès le lendemain, le vice-champion d’Autriche sur route a mis les bouchées doubles pour retrouver un bon niveau rapidement.

Appelé à retrouver le rythme de la compétition sur le Tour du Limousin, Stefan Denifl ne s’est pas ménagé, surtout en tête du peloton derrière les nombreuses échappées pour aider Martin Elmiger à remporter l’épreuve. Après un week-end consacré à la récupération dans la région de Châteauroux, le meilleur grimpeur du Tour de Bavière remet le couvert, aujourd’hui, au Tour du Poitou-Charentes, avec encore l’envie d’aider ses coéquipiers désireux de gagner une étape, voire la compétition.

IAM Cycling

Stefan Denifl, vous rappelez-vous des circonstances de votre chute au Tour d’Autriche?

Je n’ai pas vu le panneau du ravitaillement, caché qu’il était par un autre coureur. Je l’ai heurté avec l’épaule droite et je me suis retrouvé au sol sans pouvoir réagir. Et comme j’ai pivoté lors de ma chute, je me suis réceptionné sur le côté gauche. Il ne m’a pas fallu longtemps pour prendre conscience que ma clavicule était brisée.

En quoi a constitué l’opération?

La fracture était simple. Les médecins ont mis en place un clou appelé à être retiré dans trois mois juste après la fin de ma saison.

Avez-vous recommencé tout de suite avec le vélo sur un rouleau?

Je me suis donné du temps. J’avais de toute façon prévu d’effectuer une pause après le Tour d’Autriche. A part de la physio tous les deux jours, je suis resté deux semaines sans toucher mon vélo. Ensuite, j’ai usé mon rouleau 5-6 jours avant de retrouver la route.

IAM Cycling

Retrouver un bon niveau avant la fin de la saison était-il une priorité?

Avant même l’opération, j’avais mis comme objectif le mois de septembre pour revenir dans le peloton. Une fracture de la clavicule est devenue banale pour un cycliste. J’ai réussi à effectuer ma rentrée avant et je suis même prêt à postuler une place dans l’équipe d’Autriche pour les prochains Mondiaux sur route de Florence (29 septembre). 

Comment avez-vous récupéré du Tour du Limousin?

Je ne suis pas mécontent du travail foncier effectué durant ces 4 jours. Il a fallu s’employer pour défendre le maillot jaune de Martin Elmiger sur des routes sans un mètre de plat. J’étais content de me reposer ce week-end avant de continuer avec le Tour du Poitou-Charentes. J’ai coché le Tour de Lombardie pour m’illustrer. Ce sera la semaine après le Mondiaux et je devrais disposer d’une forme optimale.

Vos performances de cette saison sont-elles en rapport avec ce que vous aviez imaginé?

Au printemps, j’ai probablement été meilleur que prévu avant de connaître un été dans la moyenne compte tenu de ma blessure. En 2014, je suis décidé à franchir un échelon supplémentaire. J’aurai 26 ans et je possède une marge de progression.

Loading...