Thomas Löfkvist échoue sur le fil au Tour of Britain

16 septembre 2013

IAM Cycling

IAMcycling_TourOfBritain_st2_Gruber_04

De la fierté et du talent, Thomas Löfkvist en possède à revendre. Le Suédois de IAM Cycling vient de le prouver une nouvelle fois. Relégué, dimanche soir, à la 85e place du classement général à 1’37’’ d’Elia Viviani vainqueur de la 1re étape du 10e Tour of Britain pour avoir été l’une des principales victimes des conséquences d’une chute collective survenue à 7 km de l’arrivée, le Scandinave est passé tout près de sa première victoire d’étape.

IAMcycling_TourOfBritain_st2_Gruber_03

Le vainqueur  du Tour Méditerranéen en début de saison a échoué sur le fil face à Gerald Ciolek (MTN Qhubeka). Dans des conditions climatiques très difficiles (vent violent, pluie et froid), le coureur de la formation continentale pro suisse, en verve ces derniers jours, a trouvé les moyens de fausser compagnie au peloton à 8 km d’une arrivée jugée au terme d’un faux-plat montant.

Son avance s’est stabilisée entre 13 et 10 secondes jusqu’au passage de la flamme rouge. A l’heure d’une analyse à tête reposée, l’Helvète d’adoption s’en est toutefois voulu d’avoir terminé 3e à 6’’ du sprinter allemand.

«Je suis un peu déçu certes d’avoir raté cette victoire. Mais j’ai aussi trouvé une motivation pour la suite car les sensations sont bonnes. Dans le final, j’ai choisi d’attaquer car les conditions étaient réunies pour tenter un coup. Et finalement, il ne s’en est pas fallu de beaucoup que je réussisse dans mon entreprise.»

IAMcycling_TourOfBritain_st2_Gruber_01

Son camarade de chambre, Martin Elmiger a également pointé le bout de son boyau pour terminer à une prometteuse 7e place à la veille d’un contre-la-montre individuel de 16,1 km déjà décisif en vue de la victoire finale à Londres dimanche. Le récent vainqueur du Tour du Limousin, remonté comme un coucou suisse, dimanche, après avoir chuté par la faute d’un coureur de Garmin, est prêt à saisir sa chance.

IAMcycling_TourOfBritain_st2_Gruber_02

«Je me sens à l’aise depuis quelque temps et les jambes tournent bien. Aujourd’hui, Thomas a bien failli réussir un joli coup. Le chrono de mardi est taillé sur mesure pour Wiggins. Toutefois, j’ai bien réussi dans cet exercice ces dernières semaines. Je suis motivé à donner mon maximum de manière à améliorer ma 7e place du classement général.»

IAMcycling_TourOfBritain_st2_Gruber_05

Loading...