07 octobre 2013
IAM Cycling
Les applaudissements de leurs coéquipiers ont résonné à leur montée dans le bus.
Johann Tschopp et Stefan Denifl, seuls classés dun Tour de Lombardie disputé dans des conditions apocalyptiques mais gagné de main de maître par Joachim Rodriguez (Katusha), se sont vus fêter comme des héros.
Le Valaisan, honnête 26e pour son grand retour dans une épreuve de World Tour, a apprécié le geste et résumé sa journée dune seule phrase.
«Je ne me suis jamais fait autant de fois dans le f lors dune course.»
La plaisanterie saluée dun éclat de rire, Johann Tschopp a parlé de ses sensations.
«Jétais vraiment bien et jai réussi à surpasser ma peur dans les descentes. Je suis parvenu à rester avec les meilleurs. Il ny a rien de tel pour reprendre confiance après ma chute dans le Tour de lAin et ma fracture de la clavicule. Terminer la saison de cette manière était une bonne chose. Mais jai quand même vu mes limites liées à mon manque de compétition lors de laccélération des gros bras dans lultime difficulté. Je nétais pas assez explosif malgré une pente qui me convenait bien.»
Si Johann Tschopp a savouré son rang, IAM Cycling a connu un véritable cauchemar sous le ciel gris et pluvieux recouvrant la région lombarde.
Jonathan Fumeaux projeté au sol sest arrêté contre un mur de soutènement avec tout le côté droit et surtout le coude contusionnés.
Marcel Wyss, prêt à revenir sur Thomas Voeckler en tête de la course, a lui aussi chuté par deux fois sur le flanc gauche.
Très à laise, Sébastien Reichenbach est tombé en compagnie de Vicenzo Nibali perdant toutes ses chances de bien figurer.
Stefan Denifl a aussi fini au sol alors quil figurait dans le groupe des favoris.
Quant à Thomas Löfkvist, un incident mécanique avec un dépannage retardé par la file des véhicules est venu lempêcher de se montrer à son avantage.
Autant dire que le premier Tour de Lombardie de lhistoire de IAM Cycling ne restera pas dans les annales.