IAM Cycling ambitieuse pour la saison 2014

13 janvier 2014

IAM Cycling

Deux grands tours de trois semaines avec le Tour de France comme priorité, un nouveau maillot de toute beauté et 25 coureurs prêts à le mouiller pour dépasser les 12 victoires décrochées en 2013, IAM Cycling est ambitieuse à l’heure d’entamer sa seconde saison au sein du peloton professionnel.

Quelque deux cents personnes ont entendu ce message lors de la présentation officielle de l’équipe continentale pro juste avant son départ pour un premier camp d’entraînement programmé jusqu’au 22 janvier à Palma de Majorque.

IMG_0149

Dans les salons d’un grand hôtel de Genève, MM. Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM SA (IAM Investment Funds) et Serge Beucherie, le manager sportif, se sont entendus pour tracer les grandes lignes de la saison à venir et exprimer leur optimisme compte tenu des résultats obtenus en 2013 et de la qualité du recrutement opéré en vue de la nouvelle saison.

Maître de cérémonie, Daniel Mangeas, la célèbre voix du Tour de France, a, ensuite, présenté les 4 directeurs sportifs MM. Marcello Albasini, Rubens Bertogliati, Kjell Carlström et Eddy Seigneur ainsi que les 25 coureurs au bénéfice d’un contrat pour l’année en cours.

IAMcycling_TEAM_hotel_light

Le Tour de France comme première priorité

Avec son enthousiasme légendaire, Michel Thétaz s’est réjouit de l’osmose réussie entre les valeurs prônées par IAM Funds et relayées avec panache par IAM Cycling. «Patience, discipline, jugement et vision constituent mes mots d’ordre depuis plus de 20 ans. J’avais promis de m’y tenir au moment de lancer cette équipe cycliste. Et aujourd’hui, je suis très fier de constater que ces valeurs sont aussi prônées avec succès par les coureurs et tout le staff.

IMG_0167

Les douze victoires acquises en 2013 tendent à le prouver. D’ailleurs les messages de soutien et félicitations reçues confirment que nous sommes sur la bonne route. Et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Notre seconde saison s’annonce sous les meilleurs auspices. Nous souhaitons accélérer le mouvement et en tant que seule équipe professionnelle suisse espérons porter encore plus haut nos valeurs dans toutes les courses inscrites à notre programme. Outre les dix coureurs de nationalité suisse sous contrat, cette «suissitude» sera renforcée par le parrainage du IAM Junior Challenge. IAM Cycling va chapeauter en 2014 trois courses en ligne et un prologue pour les coureurs de U11 à U17 et ce ci sur le canton de Genève. Comme nous ne sommes plus des néophytes sur le circuit, nos objectifs sont, bien sûr, plus élevés que lors de notre premier exercice.

Avec de réelles ambitions sur les classiques printanières mais nous visons aussi des participations à un et/ou deux grands tours nationaux, le Tour de France étant notre première priorité. Nous nous sommes donnés les moyens d’y parvenir. Avec un quota de 60 personnes dont 25 coureurs, nous nous rapprochons des structures évoluant dans le World Tour.»

IAM14_jersey copie

Un recrutement de qualité

De son côté, Serge Beucherie a insisté sur l’importance du recrutement pour la mise en place de la stratégie 2014. «Pour confirmer nos résultats 2013 et franchir un échelon supplémentaire, il  était important de bien cibler nos renforts. A cet effet, nous avons recruté Sylvain Chavanel, Roger Kluge et Vicente Reynes pour notre campagne de classiques.

IMG_0457

Nous sommes convaincus de pouvoir jouer la gagne avec la qualité de l’effectif concernés par ces courses d’un jour. Et il en va de même pour les courses par étapes avec les arrivées de Mathias Frank et Jérôme Pineau, ce dernier étant susceptible de nous apporter son expérience des grands tours.» Le manager sportif a aussi évoqué l’absence d’un leader unique au sein de l’équipe.

«Nous n’avons pas la prétention de détenir le vainqueur du Tour de France dans nos rangs. Les gars d’expérience comme les Elmiger, Hinault, Tschopp seront d’un précieux soutien pour nos talentueux espoirs comme Matthias Brändle, Sébastien Reichenbach et Marcel Wyss.

IMG_0438

Et nous prônons la complémentarité comme par exemple celle prévue entre Sylvain Chavanel et Heinrich Haussler lors des classiques. Ce sont deux grands champions qui se respectent et s’apprécient. Ils vont porter bien haut les couleurs de IAM Cycling en associant leur talent. Cela ne posera pas le moindre problème en sachant que l’un est un finisseur et l’autre un sprinter.»

Loading...