08 mars 2014
IAM Cycling
Le soleil, la chaleur (20°) et la poussière nont pas freiné Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quickstep) au moment daller cueillir une superbe victoire dans le centre historique de Sienna.
Des conditions difficiles qui, en revanche, sont venues handicaper quelques coureurs de IAM Cycling. Marcello Albasini, le directeur sportif de léquipe professionnelle suisse, la expliqué au terme des 197 km parcourus sur les routes toscanes où étaient disséminés dix secteurs de terre battue.
«Une fois de plus nous avons vu quil nous manque un coureur au top pour accompagner les autres équipes quand ça part. Léquipe sest bien comportée et elle a parfaitement travaillé en faveur de Thomas Löfkvist, notre atout numéro 1. Ce dernier sest toutefois vite rendu compte quil nétait pas au mieux pour cette course. Et il en était désolé. Reste que dans des conditions rendues encore plus difficiles par le vent, nous avons encore connu notre lot de malchance avec des crevaisons de Lang et Aregger. Et quand nous devons dépanner avec la voiture en 16e position cela nous met dans des conditions précaires.»
Pirmin Lang (29 ans) sest chargé de le confirmer avant de prendre la route pour participer à Roma Maxima.
«Il y avait vraiment beaucoup de vent de côté et de face. Cela rendait encore plus ardu le travail pour être placé dans le sillage des Cannondale. Léquipe de Sagan sest mise à la planche et a imprimé une vitesse élevée. A lexception dun moment de répit après le départ de léchappée, nous sommes toujours restés à plus de 40 km/h au compteur. Cest aussi la raison pour laquelle, il est de plus en plus difficile de tenter notre chance. Les équipes sont plus compétitives et elle ne laisse que peu de temps aux éventuels échappés. Par rapport à mon expérience de lan dernier, le niveau est encore plus élevé. Il faut vraiment être au top pour espérer suivre le rythme et trouver le moyen de prendre le bon wagon. La lecture du top-10 du classement de la course le confirme.»