02 mai 2014
IAM Cycling
IAM Cycling sest encore montrée à son avantage lors de létape-reine du Tour de Romandie remportée par Simon Spilak (Katusha).
Léquipe professionnelle suisse a brillé de mille feux grâce à Mathias Frank, 6e de létape, Marcel Wyss (11e), Sébastien Reichenbach (14e) mais aussi en gardant le maillot de meilleur grimeur sur les épaules de Johann Tschopp (27e) et en se hissant au 2e rang du classement général par équipes à 49 de Movistar.
A lheure des explications, Mathias Frank, désormais 5e du classement général, ne sest pas gêné de relever la force du collectif.
«Je dois dabord tirer un grand coup de chapeau à léquipe. Je navais pas de super jambes au début. Et tous les gars se sont chargés de maider et mépauler dès les premières difficultés escaladées sur un tempo très rapide. Au fur et à mesure des kilomètres, jai retrouvé de meilleures sensations et je suis parvenu à sortir du peloton dans la montée sur Villars. Jai tout donné et jen ferai de même jusquà dimanche. Je vise le podium du Tour de Romandie même si les coureurs qui me précèdent sont aussi des valeurs sûres dans ce genre dexercice.»
Souriant malgré les efforts consentis, Marcel Wyss a regretté sa chute survenue dans la descente de Lens lors de la 1re étape.
«Aujourdhui, jétais vraiment bien. Nous avons parfaitement joué le coup pour Mathias et sans ma chute de mercredi, je suis convaincu que jaurais encore pu mieux faire. Mais cette 11e place me met du baume au cur car javais vraiment préparé ce rendez-vous avec tout le soin voulu.»
Quant à Sébastien Reichenbach, il sest chargé dinsister sur la répétition des difficultés.
«Nous navons pas souvent pris le temps de respirer lors de cette journée. La FDJ sest mise au travail dès la première bosse et le rythme a cru au fil des kilomètres. Johann Tschopp est venu en remettre une couche dans les Giettes pour défendre le maillot de grimpeur. Alors avec une 6e place pour Mathias, une 11e pour Marcel et ma 14e place, le bilan peut être qualifié de bon.»