23 juin 2014
IAM Cycling
Le Tour de Suisse 2014 a pris fin avec une dernière étape très animée sur les 156,5 km reliant Martigny à Saas-Fee. Les 3500 mètres de dénivellation positive sont venus bouleverser les données et provoquer la perte de Tony Martin, porteur du maillot jaune de leader.
Le mérite en est revenu à IAM Cycling dont tous les coureurs ont mis la main à la pâte pour permettre à leur leader Mathias Frank de terminer 3e de létape mais surtout de remonter à la 2e place du classement général. La journée sest terminée par le doublé du champion du monde portugais Rui Costa. Vainqueur de létape après un démarrage à 2 km de larrivée, le coureur de Lampre-Merida a remporté le Tour de Suisse pou la 3e fois consécutive.
Papa dune petite Laura depuis lundi dernier, Mathias Frank a fini une semaine riche en émotions de la plus belle des manières. La fatigue accumulée nest pas venue lempêcher de répondre présent le jour J.
«Nous avons couru comme une grande équipe même si cette étape était difficile à aborder. Il a fallu inventer une stratégie et ensuite la mettre en place. Je suis très fier de mes coéquipiers car notre tactique sest révélée payante. Et même si nous ne disposons que du statut déquipe continentale pro, nous avons tenu la dragée haute aux formations appartenant au WorldTour.
Marcel Wyss était juste incroyable et il ma mis dans les meilleures dispositions pour tenter daller gagner le Tour de Suisse. Toutefois Rui Costa était trop fort pour moi aujourdhui. Maintenant je suis heureux de disposer de quelques jours à consacrer à ma famille et de bien récupérer avant mes prochaines échéances.»
Imaginée par Kjell Carlström et Marcello Albasini, les deux directeurs sportifs de IAM Cycling, en concertation avec les coureurs, la tactique de mettre deux coureurs en tête de pont dans léchappée a payé. Outre Marcel Wyss, impressionnant defficacité, Johann Tschopp sest aussi plié en quatre pour son leader. Et quand Mathias Frank, à 40 km du but, a lâché Tony Martin dans la montée dEischoll,
Johann Tschopp et Marcel Wyss ont pu ralentir leur rythme et aider leur capitaine à préparer cette magnifique 2e place. Dans un grand jour, le Bernois sest sublimé en effectuant le rythme jusquà la sortie de Saas-Grund et de finir 8e dune étape mémorable. Ce qui a permis à Michel Thétaz, le manager général de sabrer le champagne et de savourer ce grand moment.
«Mathias Frank sest chargé de me donner des frissons après une semaine difficile pour lui et son épouse. Je suis satisfait à 100%. Aujourdhui, nos navons pas perdu le Tour de Suisse mais bien gagné cette 2e place au classement général.»
Des propos qui vont encore motiver ses protégés appelés à disputer mercredi 25 et dimanche 28 juin les championnats suisses à Roggliswil (LU), village où a grandi un certain Mathias Frank.