29 juin 2014
IAM Cycling
IAM Cycling a décroché le premier titre national sur route de son histoire lors des championnats suisses disputés à Roggliswil.
Martin Elmiger (35 ans) est parvenu à remporter le sprint lopposant à Michaël Albasini (Orica-GreenEDGE) et Steve Morabito (BMC) sous les yeux de Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAMFUNDS.CH
Avant de fêter sa victoire en compagnie de tous ses équipiers et membres du staff, Martin Elmiger a raconté la conquête de son 4e titre national après ceux remporté en 2001, 2005 et 2010.
«Je suis le premier surpris par ce titre. Mais cela a récompensé le travail incessant de tous les gars au cours de cette journée. Nous sommes partis dans toutes les échappées avec Reto Hollenstein, Pirmin Lang et Sébastien Reichenbach. Il a fallu saccrocher car le parcours était très dur. Dans le dernier tour, jétais encore en compagnie de Marcel Wyss. Et quand Morabito et Albasini ont démarré jai réussi à prendre le bon wagon. Ensuite je suis resté dans la bonne roue et lors du sprint en faux-plat montant jai réussi à passer Michaël au dernier moment. Je suis vraiment très content pour IAM Cycling et cela nous permettra dentamer le Tour de France avec un maximum de confiance.»
Un large sourire illuminant son visage, Michel Thétaz a savouré cette victoire comme il se doit.
«Je veux mettre en avant tout le travail effectué par les gars aujourdhui. Ils se sont mis à la planche à chaque fois. Et jai explosé de joie quand jai entendu le nom du vainqueur à la radio. Mais jétais vraiment nerveux dans le dernier kilomètre car les BMC, Albasini et même Cancellara ont tout fait pour aller gagner ce titre.» Directeur sportif en compagnie de Marcello Albasini, Rubens Bertogliati sest réjoui de cette issue heureuse. «Sur un circuit aussi exigeant, il a fallu séconomiser pour pouvoir simposer. Martin Elmiger est parvenu à gagner grâce à son expérience. Cest magnifique de partir au Tour de France avec un maillot de champion suisse sur route.»
un grand merci à @swisscycling pour les photos de la course – credits: Swiss Cycling / Steffen Müssiggang