21 janvier 2015
IAM Cycling
Au lendemain dune bonne 8e place signée par Heinrich Haussler dans létape initiale du Santos Tour Down Under, IAM Cycling a dû se contenter des accessits lors de la 2e journée. Si Juan José Lobato (Movistar) sest imposé en costaud et que Jack Bobridge (UniSA-Australia) a conservé son maillot de leader du classement général, Heinrich Haussler, Jarlinson Pantano et David Tanner ne sont pas arrivés à jouer la gagne. Les trois coureurs de léquipe professionnelle suisse ont terminé dans le temps du vainqueur au même titre que 48 coureurs.
A lheure de lanalyse, Kjell Carlström, le directeur sportif de IAM Cycling sest rendu à lévidence. «Il faut le reconnaître sans rougir, cela roulait un peu trop vite dans le final pour nous. Tous les gars ont effectué un super travail lors de cette journée mais cela sest révélé insuffisant pour espérer décrocher un premier bouquet. Nous avons craqué dans le dernier kilomètre. Pourtant Roger Kluge, Martin Elmiger et Stef Clement par deux fois se sont mis à la planche de manière à favoriser les desseins de Heinrich Haussler. Ce dernier na rien pu faire lors de lemballage dune étape disputée sous le soleil et par une température de 25 degrés.»
Le moment de déception passée, Kjell Carlström sest déjà projeté sur des étapes à venir plus favorables au grimpeur colombien de léquipe. «Nous avions donné carte blanche à Jarlinson Pantano pour suivre une attaque de quelques coureurs dans le final du jour. Cette offensive ne s’est pas produite. Mais les journées de jeudi et samedi constitueront les juges de paix. Celle à venir (jeudi) devrait bien convenir à notre jeune coureur puisque larrivée sera jugée au terme dune ascension de plus dun kilomètre. Nous avons même répertorié quelques passages à 20% même si les 450 derniers mètres sont plats.»