24 janvier 2015
IAM Cycling
Cette étape reine du Tour Down Under a adoubé Richie Porte (Sky). Véritable roi dans cette montée finale de Willunga Hill, le coureur australien sest imposé avec lart et la manière en déposant un à un ses adversaires. Seul Rohan Dennis est parvenu à rester dans la roue du coureur de la formation Sky, avant de lâcher prise à 700m de larrivée. Mais le leader de BMC peut tout de même se réjouir, il parvient à conserver son maillot de leader au classement général pour deux secondes.
Et si Richie Porte est très certainement le roi de cette cinquième journée, Jarlinson Pantano en est à coup sur le chevalier. Présent avec les meilleurs dans le final, le coureur colombien de IAM Cycling termine onzième de létape et se place à la dixième place du classement général, autrement dit, un objectif doublement atteint.
« Je nen reviens pas, cest la première fois dans ma carrière quune équipe travaille comme ça pour moi. Cest absolument magique. Je suis tellement heureux, je ne sais pas comment les remercier. Quand Richie Porte a attaqué dans le final, je me suis dit, surtout ne lâche pas, résiste, tiens bon. Jai fait du mieux possible et je suis heureux de ce que jai fait ».
Une entrée dans le top 10 juste avant la dernière étape, Jarlinson Pantano ne pouvait pas rêver mieux, cest sur. Mais demain, toutes nos ambitions seront sur Heinrich Haussler, le colombien le sait bien.
« Vu ce que léquipe a fait pour moi aujourdhui, je me dois de leur rendre la pareille. Je donnerai tout pour Haussler dimanche pour la dernière étape. La montagne cétait pour moi, mais maintenant que cest terminé, je vais me mettre avec grand plaisir au service du collectif ».