Ruta del Sol – Etape 1 – Sylvain Chavanel « Je ne me cherche pas d’excuses »

19 février 2015

IAM Cycling

 La douceur de vivre et la tranquillité de l’Espagne n’étaient qu’une illusion sur cette première étape de la Ruta del Sol.

B-HTPYhCQAA-a0T

Divisée en deux demi-étapes, cette entrée en matière a vu Pim Ligthart (Lotto-Soudal) s’imposer au terme d’un sprint quelque peu chaotique durant la matinée, puis Javier Moreno (Movistar) remporter le contre-la-montre. Au classement général, Alberto Contador  (Tinkoff-Saxo) endosse déjà la tenue de leader.

Pour une première étape, les coureurs de IAM Cycling auraient pu connaître une ouverture de bal plus tranquille. Et pour cause, c’est sur un rythme effréné que les coureurs suisses ont débuté sur les routes espagnoles.

La première demi-étape a été le théâtre d’une grosse chute impliquant une soixantaine de coureurs à 3km de l’arrivée. Malheureusement, une grande partie de IAM Cycling s’est retrouvée à terre.

« Ca roulait vraiment très vite, je m’étais mis  à l’avant du peloton et d’un coup il y a eu une grosse grosse chute expliquait Aleksejs Saramotins à l’arrivée ce matin ».

Plus chanceux, Marcel Wyss lui n’en revenait pas d’être resté sur le vélo. « Il y a eu trois vagues ou tout le monde est tombé, j’ai fermé les yeux, serré les dents et c’est passé, je ne sais pas comment j’ai fait » a expliqué le coureur.

B-HWP62IUAAsLwb - copie

Mais il en faut bien plus pour abattre la formation suisse. Le chrono de l’après-midi constituait l’un des principaux objectifs de l’équipe de Michel Thétaz, mais aussi de Sylvain Chavanel. Et même si tout ne s’est pas passé comme prévu, le champion de France de l’exercice chronométré en tire de bonnes conclusions.

«Ce chrono était court, difficile. Je n’étais pas forcément serein avant le départ parce que c’était le premier effort de la saison vraiment intense sur une courte durée. Il me faut toujours 2-3 courses pour me mettre dans le bain.

B-I_wMcCIAA3i4R - copie

Je ne me cherche pas d’excuses mais d’un autre coté je le savais un petit peu car les premières courses c’est toujours un peu poussif pour ma part. Je suis forcément déçu de ma performance car je suis un compétiteur, et un compétiteur se doit d’être sur le devant de la scène surtout en tant que spécialiste en France ».

A noter également, la troisième place de Jérôme Coppel sur le chrono, deux secondes devant Alberto Contador.

B-I-M4XIAAALqIT

Loading...