Tour du Haut-Var – étape 1- Clément Chevrier «La difficulté ce n’était pas le parcours mais la météo»

21 février 2015

IAM Cycling

GAR_1532 - copie

Ben Gastauer (AG2R–La Mondiale) a effectué un joli numéro lors de la 1re étape du Tour du Haut-Var. Présent dans l’échappée matinale, le Français s’est imposé en solitaire gardant une poignée de secondes d’avance sur le peloton des favoris.

GAR_2348

Un groupe où trois coureurs de IAM Cycling soit Jonathan Fumeaux, Larry Warbasse et Clément Chevrier ont réussi à rester malgré les conditions difficiles connues tout au long de la journée.

Protégé au même titre que Jonathan Fumeaux, Patrick Schelling et Larry Warbasse en vue du classement final, Clément Chevrier est parvenu à répondre à l’attente de ses dirigeants.

Le jeune Picard de 22 ans a terminé dans le peloton principal sur les talons du vainqueur.

IMG_1474

«La difficulté ce n’était pas le parcours mais la météo aujourd’hui. Il fallait vraiment savoir se protéger du froid, de la pluie et du vent. Personnellement, je n’avais jamais mis autant de couches.  J’en suis aussi venu à me frotter avec du baume Saint-Bernard qui me brûle encore après l’étape. J’ai réussi à garder le contact à chaque accélération dans les murs escaladés. C’est encourageant et si je ne suis pas parvenu à frotter dans le final c’est autant par manque d’expérience que de confiance. Mais dimanche la difficulté de l’étape sera supérieure avec des bosses plus longues avant un gros raidard à 15 km de l’arrivée. Ce sera donc plus une étape pour les grimpeurs-puncheurs.» 

GAR_2361

Directeur sportif de l’équipe professionnelle suisse, Rubens Bertogliati a insisté sur les éléments naturels défavorables rencontrés tout au long de cette première étape.

«La météo était vraiment mauvaise au possible avec de la pluie, du vent et du froid toute la journée. Cela n’a rien enlevé aux mérites du vainqueur, hauteur d’un grand numéro. Le peloton s’est employé pour tenter de revenir sur les échappés mais en vain. De notre côté, nous avions misé sur Holst Enger, Pellaud et Tanner pour prendre le bon wagon. Malheureusement, David s’est retrouvé à terre sans gravité au plus mauvais moment. Les coureurs protégés pour le classement général ont rempli leur contrat en terminant avec les favoris sur les talons du vainqueur. Mais dimanche la course sera bien plus difficile avec de nombreuses bosses et surtout la dernière qui devrait effectuer la sélection. Selon mes renseignements, la météo sera meilleure et cela nous vaudra une belle course.»

Loading...