Paris-Nice – Prologue – Sylvain Chavanel «Les deux premiers étaient un cran au dessus »

08 mars 2015

IAM Cycling

DSC_4973

Il faisait un temps estival à Maurepas, mais c’est pourtant un arc-en-ciel qui s’est imposé ce dimanche sur le prologue de Paris-Nice. Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step), plus rapide de quelques centièmes que Rohan Dennis est donc devenu le premier maillot jaune de cette 73ème édition de la course au soleil.   

DSC_5246

La formation IAM Cycling a elle aussi eu son coin de ciel bleu, puisque Sylvain Chavanel termine 7ème à 10 secondes du vainqueur.

A l’heure de tirer les premières conclusions de ce Paris-Nice, le manager sportif de la formation suisse, Rik Verbrugghe estime que le sextuple champion de France du contre-la-montre est tout logiquement à sa place.

« Sylvain Chavanel a fait un très beau prologue , il est où il doit être pour l’instant confirme le dirigeant belge. On est venu ici pour faire un classement général avec Sylvain. On ne vise pas la victoire générale de Paris-Nice mais essayer de faire un beau classement général. Là il est à sa place, donc je pense que ça doit le rassurer. Ce qui nous a peut être manqué c’est la gestion du chrono de façon générale. Ce n’était pas facile du tout ce prologue, il y avait une montée, beaucoup de relances. Mais on voit quand même que Kwiatkowski était largement au-dessus du lot avec Dennis. Après ça se joue à quelques secondes car Sylvain est dans le même tant que trois autres coureurs à 10 secondes ».

DSC_6065 - copie 

De son côté le coureur français tire un bilan réaliste de son effort.

« Je suis satisfait de mon prologue, dans l’ensemble je me suis bien appliqué valide Sylvain Chavanel. J’ai pas de regret car j’ai tout fait bien comme il faut. Peut être, au pied de la bosse je n’ai pas voulu m’affoler, mais ça m’a sans doute permis d’accélérer sur le haut. Dans l’ensemble j’avais de bonnes sensations, c’est une bonne journée. Le but c’était d’être le plus régulier possible ».

DSC_5148

Et même si le champion de France de l’exercice chronométré pourrait avoir le regret de ne pas être sur le podium, c’est une analyse objective que le coureur porte sur son résultat. « Il n’y a pas de soucis, c’est comme ça ajoute Chavanel. Un prologue ça se joue aux centièmes. Après c’est sur que les deux premiers étaient un cran au dessus, rien qu’à voir les temps ça se voit. Derrière c’est vrai que c’est assez serré mais vraiment aucun regret. Sur les distances courtes comme ça, on fait tous la même chose donc les écarts sont infimes ».

Loading...