13 mars 2015
IAM Cycling
Ce vendredi 13 n’était pas de mauvais augure pour Davide Cimolai (Lampre). Le coureur italien a devancé au sprint Bryan Coquard et Michael Matthews. Sylvain Chavanel, qui a pris part à l’emballage final s’octroie une très belle dixième place.
Cette cinquième étape, qui menait le peloton de Saint-Etienne aux vignes de la Provence à Rasteau pouvait être piégeuse. Dégagée lors de la traversée du Rhône ou encore très étroite dans les derniers kilomètres, la route empreintée par les coureurs exigeait concentration et bon placement. Pour Sylvain Chavanel, l’un des leaders de IAM Cycling au classement général, cette sixième journée de course était une occasion de se rapprocher encore un peu plus du succès d’étape. « C’était prévu que je fasse le sprint aujourd’hui pour l’équipe car c’était une arrivée en faux plat montant a confirmé le multiple champion de France. J’ai toujours été bien placé mais quand on revisionne l’arrivée on voit à l’écran que je suis sur la gauche et que je suis enfermé à plusieurs reprises ce qui fait que j’ai fait un sprint en trois temps ». Satisfait de sa dixième à l’arrivée, le coureur français reste pourtant lucide sur sa performance. « Je n’ai pas cette fibre qu’ont les purs sprinteurs. Certes j’ai été enfermé aujourd’hui, mais je n’ai pas cette accélération, ce punch pour revenir vite. Il faut que ce soit vraiment lancé en costaud. Je pense que j’aurais pu faire mieux qu’une dixième place ». Mais la course au soleil n’est pas encore achevée. Pour Sylvain Chavanel il reste encore d’autres occasions de bien faire. « Je me sens bien dans l’ensemble. Dans l’étape de montagne j’ai pu faire ce que je voulais c’est à dire ne pas arriver trop loin des leaders. On sait jamais sur une étape comme celle de samedi je pourrais avoir une ouverture et faire pourquoi pas la course devant. Le samedi je suis souvent aux avants postes».
Une idée qui est partagée par Eddy Seigneur. « Si on veut encore bien figurer au classement général de Paris-Nice c’est encore possible, Sylvain est bien placé au général a affirmé le directeur sportif. Mais il va falloir passer à l’offensive. Samedi, en fonction de la météo il peut y avoir beaucoup de dégats. Alors pourquoi pas, l’étape pourrait être, comme on dit, un véritable « chantier ».