A Travers la Flandre – Jérôme Pineau «J’ai eu très peur pour mon collègue Marcel Aregger»

25 mars 2015

IAM Cycling

Dwars door Vlaanderen 2015

A Travers la Flandre a connu un dénouement pour le moins inattendu avec la victoire de Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen – Baloise). Cette course servant de mise en jambes avant le GP E3 et Gand-Wevelgem s’est déroulée, une fois de plus, dans des conditions climatiques difficiles. La pluie et le froid ont décimé un peloton parti à plus de 47 km/h de moyenne lors des premières heures de course. Dans ces circonstances, IAM Cycling s’est révélé particulièrement malchanceux puisque Marcel Aregger et Jérôme Pineau ont lourdement chuté. Si le coureur nantais a fini sa route dans une voiture d’équipe, l’Alémanique s’est retrouvé dans une ambulance pour rallier l’hôpital d’Oudenaarde. Selon un premier diagnostic, le jeune professionnel (24 ans) souffre d’une fracture de la clavicule et d’un traumatisme crânien.

Avant de recevoir des soins pour ses nombreuses dermabrasions, Jérôme Pineau a expliqué les raisons de cette chute collective. «Il y avait de la nervosité comme toujours. J’étais prêt à partir dans une échappée. Et tout à coup un coureur de la Saxo s’est arrêté roue cassée. Je ne l’ai pas aperçu et je suis allé le heurter de plein fouet à vitesse élevée. J’ai fini ma course dans le fossé. Je me suis relevé avec des contusions et une grosse contracture à la cuisse gauche. Mais j’ai eu très peur pour mon collègue Marcel Aregger. Il était allongé sur le sol sans connaissance. Alors je suis rassuré maintenant en apprenant le diagnostic.»

Directeur sportif de IAM Cycling, Eddy Seigneur, lui aussi, a craint le pire en voyant son coureur à terre. «Les images de Fabio Casartelli me sont revenues à l’esprit. Marcel gisait face contre terre sans donner signe de vue. Les secouristes l’ont retourné avec toutes les précautions. Son visage était ensanglanté en raison d’une plaie à l’arcade et ensuite il a donné des signes encourageants. Il est parvenu à bouger tous ses membres. Mais c’est vrai que c’est très impressionnant sur le moment pas étonnant que Dries Devenyns et Aleksejs Saramotins n’aient pas pu continuer après avoir vécu ses instants.»

Quant à Rik Verbrugghe, le manager sportif, il s’est plus à relever le courage de ses gars mettant en avant l’échappée de Matthias Brändle. «Nous avons manqué de chance aujourd’hui. Mais je suis content des coureurs. Ils ont tenté de mettre en place notre tactique. Matthias Brändle est parvenu à partir dans l’échappée. Toutefois il n’a pas pu rester dans le groupe compte tenu des efforts effectués pour trouver l’ouverture.»

 

Loading...