05 avril 2015
IAM Cycling
IAM Cycling a confirmé appartenir à l’élite mondiale du cyclisme lors du Tour des Flandres. Dans ce qui est l’un des monuments de la saison, Martin Elmiger a décroché une belle 10e place lors de cette course remportée avec la manière par le Norvégien Alexander Kristoff. Sylvain Chavanel, Heinrich Haussler et Dries Devenyns se sont aussi distingués animant l’épreuve dans un final à suspense.
Après une bonne douche, Martin Elmiger (36 ans) a analysé avec sa lucidité habituelle sa journée ponctuée par une place dans le top-10. «C’est bien une 10e place mais elle me laisse quand même un petit goût amer. C’était une course à l’usure et j’ai réussi à conserver ma place dans le groupe des favoris. Kristoff et Terpstra sont partis et je n’ai pas réagi assez vite comme les autres d’ailleurs. Et il s’en est avéré de même lorsque Van Avermaet et Sagan ont accéléré. J’ai aussi tenté ma chance à 4 km du but car il suffit de deux secondes d’inattention ou de manque de réaction pour finir seul. Avec de si j’aurais pu être avec le duo de tête et au pire terminer à la 3e place. Mais je retiendrai surtout l’excellent travail de toute l’équipe. «
« Nous étions solidaires et avons couru avec un esprit collectif encourageant pour les prochaines échéances. De mon côté, j’avais de bonnes sensations depuis le Tour de Catalogne. Raison pour laquelle je ne suis pas totalement satisfait de ma journée. Là je vais récupérer et me concentrer pour un autre grand moment de la saison avec les pavés de l’Enfer du Nord.»
Rik Verbrugghe, manager sportif, présent aux côtés de son directeur sportif Eddy Seigneur, s’est réjoui de la performance d’ensemble de ses protégés. «Nous avons vu du IAM Cycling lors de cette course et même dans le final. Nous étions représentés par 4 coureurs mais il faut aussi relever le mérite des autres équipiers. Aujourd’hui, nous avons couru avec un véritable collectif. Depuis des semaines nous travaillons pour y arriver et je suis très heureux de voir les fruits à maturité. Il n’a pas manqué grand chose à Martin Elmiger pour finir dans le top-5 et tant Dries Devenyns que Sylvain Chavanel et Heinrich Haussler étaient également présents dans les moments décisifs. Je suis convaincu que nous pouvons aussi bien faire la semaine prochaine dans Paris-Roubaix même si c’est une toute autre course.»