16 avril 2015
IAM Cycling
IAM Cycling ne sort plus du top-10 depuis deux bonnes semaines. Après Martin Elmiger 10e au Tour des Flandres puis 5e de Paris-Roubaix, c’est Dries Devenyns qui a trouvé les moyens de signer une belle 10e place dans La Flèche Brabançonne remportée en solitaire par Ben Hermans (BMC). Le Belge de l’équipe professionnelle suisse est parvenu à se mêler au sprint disputé dans un faux-plat montant et concrétiser de la plus belle manière l’esprit offensif de sa formation. «Cette 10e place récompense la belle performance collective de IAM Cycling car nous avons passé tout près de l’exploit avec David Tanner» a expliqué le coureur flamand.
Après un bon Tour des Flandres, Dries Devenyns est parvenu à garder le rythme en vue de La Flèche Brabançonne et de l’Amstel Gold Race. «C’était une course un peu étrange car Orica a vraiment imprimé un rythme d’enfer derrière l’échappée matinale. Nous avons profité de l’échappée de David pour rester à l’affût dans les premières places du peloton. Sylvain Chavanel est revenu dans le groupe après une chute sans gravité et nous avons cherché à rester le plus au contact dans ce final débridé. Dans l’ultime bosse à moins de 500 mètres de la ligne, je suis parti sur la gauche car j’avais encore des forces mais au même moment Michaël Matthews en a fait de même et m’a fermé la porte. C’est dommage mais cela fait partie des faits de course.»
De son côté, David Tanner est passé, une fois de plus, à une roue de signer un podium lors de cette course relevée disputée par une température estivale (27°). A l’heure des explications, le pro australien domicilié sur la Côte d’Azur a exprimé ses regrets.
«Je suis déçu car comme cela se produit depuis des saisons il ne me manque pas grand chose pour jouer la gagne. C’est un peu l’histoire de ma vie ce que j’ai vécu aujourd’hui. Je suis repris à moins de 2 km de l’arrivée et mon grand regret est de ne pas avoir eu la force de suivre Ben Hermans jusqu’au bout. Il était le plus fort mais j’aurais volontiers signé pour une 2e place. Je garderai cependant les bons points de cette journée à savoir que je suis parvenu à retrouver mes jambes après ma chute connue dans le final de San Remo. Au Pays Basque j’ai galéré et abandonné. J’espère donc confirmer ces bonnes sensations ressenties aujourd’hui dès dimanche dans l’Amstel.»