Baloise Belgium Tour – Etape 4 – Marcel Aregger «Je n’ai plus peur de recourir»

30 mai 2015

IAM Cycling

IAM Cycling Belgium Tour Stage 4 ambiance(source: http://www.sport.be/baloisebelgiumtour – Dieter Vanderlinden)

A chaque jour sa classique. Après le Tour des Flandres vendredi, le peloton du Baloise Belgium Tour a eu droit ce samedi à son mini Milan San Remo avec l’ascension du Petit Poggio. Mais sur ce parcours vallonné, c’est un sprinteur qui s’est imposé. Arnaud Demare (FDJ) a levé les bras pour la deuxième fois consécutive en devançant Tom Boonen (Etixx – Quick-Step) et Jens Debusschere (Lotto-Soudal).

IAM Cycling Belgium Tour Stage 4 Brandle Matthias Podium(source: http://www.sport.be/baloisebelgiumtour – Dieter Vanderlinden)

Pour IAM Cycling, tout comme pour l’arrivée de cette quatrième étape, tout s’est joué au millimètre. Grâce à l’excellent travail de ses coéquipiers et aux bonifications récoltées sur le Golden Kilomètre, Matthias Brändle a pu conserver sa tunique rouge de leader pour une tout petite seconde devant le champion de France et vainqueur du jour.

IAM Cycling Belgium Tour Stage 4 Brandle Matthias bonif(source: http://www.sport.be/baloisebelgiumtour – Dieter Vanderlinden)

Le premier réflexe de Matthias Brändle a l’arrivée a été de descendre de son vélo pour remercier chaleureusement ses coéquipiers un à un. Le coureur autrichien le sait bien, sa performance sur ce Tour de Belgique est avant tout un travail d’équipe, des partenaires qui le soutiennent et l’accompagnent dans l’effort. Pour l’un d’entre eux, cette course pleinement réussie pour IAM Cycling a une saveur toute particulière. « C’est ma première course pro depuis ma grosse chute sur A Travers la Flandres a expliqué Marcel Aregger. Et aujourd’hui je peux le dire, je n’ai plus peur de recourir en Belgique. En fait, je ne me souviens pas d’être tombé, je n’ai strictement aucun souvenir ». Un mal pour un bien pour le coureur suisse qui souffrait d’une commotion cérébrale suite à ce malheureux incident.

IAM Cycling Aregger Marcel

Mais pour sa course de reprise, Marcel Aregger a su se montrer offensif et d’une efficacité redoutable pour épauler son leader. « La consigne sur cette étape était de rester tout ensemble et de rouler comme une vraie équipe. Le gros du travail, c’était aux autres formations de le faire. Je travaille beaucoup depuis le début de la course, c’est normal nous sommes jeunes et nous devons faire nos preuves. Mais ce samedi nous n’avons pas été obligés de rouler à l’avant donc je suis plutôt content, on a pu économiser les quelques forces qu’il nous reste. Mais je suis heureux de faire ce travail pour l’équipe et pour Matthias ».

Un travail qui porte ses fruits puisque le maillot rouge reste une journée de plus dans le camp suisse. Une distinction que la formation de Michel Thétaz compte bien défendre jusqu’au bout. « Ce qui est sur c’est que la dernière étape dimanche va être compliquée pour beaucoup de monde, pour nous certes mais pour d’autres équipes aussi a déclaré Eddy Seigneur. Il y aura sans doute la Française des Jeux, BMC qui voudront participer à la lutte finale. Mais il ne faut pas oublier que nous avons toujours un peu d’avance sur eux, et je préfère être dans mon camp que dans le leur. Je veux dire par là qu’ils auront la pression du résultat, de la victoire et de nous déstabiliser. Le Team IAM Cycling est toujours en tête et on va travailler pour essayer de gagner ce Baloise Belgium Tour. C’est que du bonus car nous étions partis pour une victoire d’étape. C’est chose faite puis ajouté à cela quatre jours en rouge, alors si nous gagnons le général, ce sera la cerise sur le gâteau. Mais maintenant, il faut aller la chercher cette victoire ».

Loading...