02 juin 2015
IAM Cycling
Il règne en ce mois de juin comme un parfum de Tour de France. Une sorte de répétition générale avant la messe célébrée en juillet. Le Critérium du Dauphiné, où pléthores de difficultés sont inscrites au programme cette année, sera une fois de plus l’occasion pour les ténors de se tester et d’avoir un indicateur précis sur leur état de forme. La preuve en est, sept membres du Top 10 du Tour 2014 viendront se mêler à la lutte alpine, Vicenzo Nibali et Chris Froome en tête d’affiche.
«Le Dauphiné est une course d’une grande renommée explique Rik Verbrugghe, manager sportif au sein de IAM Cycling. Les équipes s’en servent bien évidemment pour préparer le Tour de France, mais il est aussi un réel objectif en soi ». Et l’objectif pourrait être double sur cette édition 2015. Entre un chrono par équipes, les redoutables lacets de Montvernier et l’étape Digne-les-Bains Pra-Loup, ce mini Tour de France sera l’occasion pour les formations professionnelles d’aller reconnaître certains passages clés de la Grande Boucle.
« Pour nous ce sera aussi ça le but continue le manager sportif belge. Après la course, nous allons rester trois jours de plus dans la région pour voir ce que n’avons pas bien vu en course et aller découvrir de nouveaux tronçons. Mais le fait de pouvoir en faire une très grande majorité en compétition est un excellent test. Personnellement j’attends de voir avec impatience ce que peut donner IAM Cycling sur le chrono par équipes. Quand on voit le niveau qu’il va y avoir sur le Dauphiné, ce sera l’occasion de montrer pour nos coureurs ce dont ils sont capables »
Mais la formation suisse pourra aussi se démarquer sur tous les terrains grâce à une équipe éclectique, capable d’évoluer sur n’importe quel profil. «Pas mal de coureurs présents sur le Dauphiné seront alignés sur le Tour de France a déclaré Rik Verbrugghe. D’autres seront sur le Tour de Suisse bien entendu, mais nous venons sur le Critérium avec une solide base. Dans cette optique, nous espérons faire une bonne place au classement général avec Mathias Frank. Il ressort d’un stage en altitude et était parti il y a quelques jours faire une reconnaissance dans les Pyrénées en vue du Tour. Je pense que sa forme n’est pas loin d’être optimale. Après nous aurons aussi des possibilités de nous affirmer avec d’autres coureurs comme Jarlinson Pantano par exemple. En résumé, IAM Cycling saura répondre présente chaque jour ».
– UPDATE –
Forfait de Matthias Brändle pour le Critérium du Dauphiné.
Matthias Brändle (25 ans) ne participera pas comme initialement prévu au Critérium du Dauphiné prévu du 7 au 14 juin au sein de l’équipe IAM Cycling. Le coureur de la formation professionnelle suisse n’est pas remis de la gastro-entérite l’ayant obligé à abandonner, dimanche, lors de la dernière étape du Baloise Belgium Tour. Sauf contre-temps, l’ex-recordman de l’heure devrait être remis pour le Tour de Suisse (du 13 au 21 juin). Matthias Brändle sera remplacé sur l’épreuve française par Vicente Reynes.
Baloise Belgium Tour (mercredi 27 mai dimanche 31 mai) Dimanche 7 juin : Ugine Albertville 131km (11h25 14h34) Lundi 8 juin : Le Bourget du Lac Villars-les-Dombes 173km (10h30 14h35) Mardi 9 juin : Chrono par équipes – Roanne Montagny 24,5km (13h15 13h42) Mercredi 10 juin : Anneyron Sisteron 228km (11h20 16h55) Jeudi 11 juin : Digne-les-Bains Pra-Loup 161km (10h15 14h26) Vendredi 12 juin : Saint-Bonnet-en-Champsaur Villard-de-Lans 183km (9h55 14h32) Samedi 13 juin : Montmélian Saint-Gervais Mont Blanc 155km (12h10 16h24) Dimanche 14 juin : Saint-Gervais Mont Blanc Modane Val Fréjus 156,5km (12h55 16h38)
Plus d’informations sur la course www.letour.fr/criterium-du-dauphine/
Twitter @dauphine
Team IAM Cycling Critérium du Dauphiné
Manager sportif Rik Verbrugghe
Directeurs sportifs Eddy Seigneur, Marcello Albasini
Matthias Brändle (AUS)
Stef Clement (NED)
Mathias Frank (S)
Reto Hollenstein (S)
Jarlinson Pantano (COL)
David Tanner (AUS)
Jonas Van Genechten (BEL)
Marcel Wyss (S)