20 juillet 2015
IAM Cycling
Cest loin de la ferveur et de la chaleur du Tour de France quune partie des coureurs de IAM Cycling, non engagés sur la Grande Boucle, est partie soxygéner et retrouver un peu de quiétude à la Bernina. Fuyant le traditionnel engouement juilletiste autours de la planète vélo, les protégés de Marcello Albasini, à lorigine de ce training camp, ont pu trouver en Engadine, à 2300m daltitude, un site idéal pour parfaire leur entrainement en vue des prochains objectifs.
« Le but de ce stage est de préparer la deuxième partie de saison et la Vuelta expliquait lentraîneur, en charge du suivi des performances des coureurs chez IAM Cycling. Jusquà présent nous avons fait un gros travail dendurance, pour renforcer les bases déjà acquises depuis le début de lannée. Mais à présent, en deuxième semaine les coureurs vont faire beaucoup plus defforts spécifiques en corrélation avec leurs spécialités. Par exemple, Matteo Pelucchi va travailler les sprints, un coureur comme Heinrich Haussler sera concentré sur les intensités dont il a besoin lors des classiques, et enfin des gars comme Marcel Aregger et Larry Warbasse seront un peu plus focalisés sur la Vuelta ».
Larry Warbasse justement, le Tour de Pologne et le Tour dEspagne en ligne de mire, expliquait la nécessité deffectuer un stage en altitude à ce moment de la saison : « Ici à la Bernina le col est très haut, on est à plus de 2300m. Dans un premier temps, le corps doit sadapter à cette altitude, ce qui nous sera forcément bénéfique sur des courses comme la Vuelta où nous irons vers de hauts sommets. Ensuite, tous les jours à lentraînement nous devons descendre pour aller chercher dautres routes, puis forcément remonter le col pour arriver à notre hébergement en fin de sortie ce qui nous fait faire de très longues montées et donc du travail essentiel pour les prochaines courses qui arrivent où le profil sera nettement plus escarpé».
« Enfin pour ma part, sur les dernières épreuves auxquelles jai participé, jai pu voir où étaient mes faiblesses ou du moins là où il fallait que jinsiste plus à lentraînement. Ici nous sommes dans un contexte idéal, avec un staff à notre service et nous prenons le temps de bien faire les choses. Je peux travailler lexplosivité qui ma fait défaut au Tour dAutriche par exemple sans me mettre de pression et rester concentré sur ce que je fait ».
Stage dentraînement à La Bernina (mardi 14 juillet mercredi 29 juillet)
Team IAM Cycling
Directeur sportif et entraîneur Marcello Albasini
Marcel Aregger (S), Heinrich Haussler (Aus), Roger Kluge (Ger), Matteo Pelucchi (It), Vicente Reynes (Esp), Patrick Schelling (S), Larry Warbasse (USA), Aleksejs Saramotins (Let)