Tour de France – Etape 20 – Mathias Frank «J’avais les jambes pour conserver ma 7e place mais avec 2 problèmes mécaniques et une chute dans la montée de L’Alpe c’était mission impossible»

26 juillet 2015

IAM Cycling

PIC550796474

La dernière étape de montagne du Tour de France 2015 s’est terminée en apothéose à L’Alpe-d’Huez. Thibaut Pinot (FDJ) a trouvé la force de s’imposer en solitaire résistant à Nairo Quintana (Movistar) auteur d’une attaque décisive dans l’ultime ascension. En difficulté comme jamais, Christopher Froome (Sky) est tout de même parvenu à préserver une bonne minute d’avance pour conserver son maillot jaune. 

PIC550797488

De son côté, IAM Cycling a connu son lot de malchance dans le final mené tambour battant. Mathias Frank s’est vu éjecter du groupe des favoris tout d’abord suite à la crevaison d’une roue puis à un changement de vélo en raison d’un problème mécanique. Et comme si cela ne suffisait pas, le leader de la formation professionnelle suisse a encore chuté à quelque 7 km du but par la faute d’un supporter arborant un drapeau à croix blanche. Relégué à 4’38 » du vainqueur, le Bâlois d’adoption est retombé à la 8e place du classement général pour 25 secondes.

Assis sur un canapé de l’hôtel accueillant la formation helvétique pour une nuit avant un transfert en avion vers Paris, Mathias Frank a accepté son sort avec une pointe d’amertume. «J’avais les jambes pour conserver ma 7e place mais avec 2 problèmes mécaniques et une chute dans la montée de L’Alpe c’était mission impossible. L’ironie du sort c’est vraiment que j’ai chuté en raison de l’exubérance d’un supporter brandissant un drapeau suisse. Auparavant, les jambes n’étaient pas très bonnes dans l’ascension de la Croix-de-Fer. J’ai tout de même réussi à revenir sur les favoris dans la descente. Ensuite je me suis senti plus à l’aise. Mais je n’avais pas besoin de soucis pareils dans le final. Le danger est partout sur les routes du Tour de France mais dans cette montée sur L’Alpe d’Huez c’était vraiment de la folie.»

Tout aussi désolé, Rik Verbrugghe, le manager sportif de IAM Cycling, a d’abord donné l’accolade à son leader avant d’analyser cette étape décisive pour le classement général. «Mathias Frank est monté L’Alpe d’une manière incroyable. Sportivement, il aurait largement mérité cette 7e place au classement général. Quand il a crevé de la roue arrière, nous étions derrière un barrage mis en place par les commissaires. La voiture neutre s’est chargée de le dépanner mais la roue, mise de travers, a frotté sur le cadre. Ensuite, nous avons réussi à passer et nous en sommes venus à lui changer son vélo. Dans l’ascension, nous avons encore tremblé en le voyant chuter devant nous en raison d’un supporter suisse trop enthousiaste. Heureusement, il est vite remonté sur son vélo et a retrouvé son rythme. Mais il ne faut pas chercher très loin les 25 secondes qui le séparent de la 7e place. Mathias a prouvé qu’il était au niveau des meilleurs dans un grand tour et sa 8e place est une très belle récompense pour lui d’abord mais aussi pour l’équipe.»

Loading...