28 juillet 2015
IAM Cycling
Il était presque facile de prédire la victoire de Philippe Gilbert (BMC), surpuissant lors de l’arrivée au sommet de la citadelle de Namur. En levant les bras à domicile, après 217km de course, l’ancien champion du monde signe paradoxalement son premier succès sur le Tour de Wallonie. D’autre part, le maillot de la formation IAM Cycling s’est lui aussi démarqué dans les derniers kilomètres de course avec une tentative de Dries Devenyns et la présence dans le final de Thomas Degand parmi les favoris.
Usé après presque six heures passées sur le vélo, le grimpeur belge a partagé ses sensations. Une journée dans l’ensemble satisfaisante, mais toutefois parsemée par une légère once de déception. « C’était une étape difficile avec une météo encore une fois très compliquée, avec de la pluie, du vent et des températures relativement fraîches relatait Thomas Degand. Et on peut ajouter à cela une journée vraiment très longue et pas mal d’heures passées sur la selle. Pour ma part je suis un peu déçu car je n’avais pas de supers jambes dans le final, sans doute à cause des conditions climatiques. Mais j’ai donné mon maximum et j’espère que ça ira mieux demain. La montée de la citadelle c’est un effort de quelques minutes, c’est relativement court et moi ce n’est pas trop ce que j’affectionne, je préfère les côtes plus longues. Ici ça s’est joué sur la force pure et c’est sans doute ça qui m’a manqué pour faire un meilleur résultat ».
Les résultats justement autours desquels la formation professionnelle suisse tourne autours depuis maintenant trois étapes. Jamais très loin de la victoire, toujours bien placée, l’équipe IAM Cycling peut à juste titre et en toute modestie espérer ramener un bouquet d’ici mercredi. C’est en tout cas l’analyse de Thierry Marichal, directeur sportif sur le Tour de Wallonie aux côtés de Kjell Carlström. « Thomas Degand termine vingtième ce lundi expliquait l’ancien coureur belge. C’est bien mais ici on peut viser plus haut que ça. Il y a pas mal d’équipes qui évoluent en Continental Pro donc je pense que c’est largement dans nos capacités d’être plus à l’avant dans les classements en fin de journée. On peut en attendre un peu plus. Après il ne faut pas oublier que le facteur chance, ô combien essentiel pour une victoire par exemple, est indépendant de notre volonté et ça on ne peut rien y faire ».