Arctic Race of Norway – Etape 1 – Martin Elmiger «J’aime bien ce genre d’arrivée musclée, je sais que je peux faire de belles choses»

13 août 2015

IAM Cycling

Arctic Race Of Norway 2015 - 13/08/2015 - Stage 1 - Harstad - Harstad - Peloton

C’était presque une évidence. Voire même trop facile pour Alexander Kristoff (Team Katusha). Incontestablement roi du sprint depuis le début de la saison, le coureur norvégien s’est une fois de plus imposé, et à domicile en prime. Sur la ligne, il devance un autre compatriote, Edvald Boasson Hagen (MTN – Qhubeka). Et comme dit le célèbre adage, jamais deux sans trois, un autre norvégien est venu se greffer au Top 10 grâce au beau sprint qu’a réalisé le jeune coureur de IAM Cycling, Sondre Holst Enger. Mais la formation suisse peut s’enorgueillir d’un autre très beau résultat avec la huitième place acquise par Martin Elmiger ce jeudi lors de la première étape de l’Arctic Race of Norway.

Tour de France 2015

A l’aise sur ce type d’arrivée légèrement sélective mais encore roulante, le capitaine suisse a fait parler son expérience, encore une fois. « C’était une étape longue avec 213km affichés au compteur expliquait à l’arrivée Martin Elmiger. Le circuit final que nous avons emprunté était vraiment technique. A la base je devais travailler pour Sondre Holst Enger, mais la ligne était tracée au sommet d’une petite bosse de 4-5% je pense. J’ai fait mon boulot, mais je pense que ce type de final était un peu trop dur pour lui pour le moment donc j’ai tenté ma chance. J’aime bien ce genre d’arrivée musclée, je sais que je peux faire de belles choses. Le peloton était nerveux, tout le monde voulait sprinter, et ma puissance n’a pas suffit même en lançant de loin mon effort. Ceci-dit, je ne suis pas mécontent de mon résultat. C’est ma première course depuis la fin du Tour de France et je suis plutôt satisfait de ma condition ».

IAM Cycling Mallorca Holst Enger Sondre illustration

De la satisfaction, c’est aussi ce qui ressortait globalement des explications données par Kjell Carlström, une fois les coureurs revenus au bus de l’équipe. « Je suis content car les garçons ont bien appliqué ce que j’avais demandé au briefing ce matin a déclaré le directeur sportif. On avait Katusha à l’œil car on savait pertinemment que Kristoff allait faire un sacré numéro. Nous on avait misé sur notre jeune Sondre Holst Enger. Mais dans ce final difficile, et malgré le fait qu’il était parfaitement placé, c’était un peu dur pour lui, il n’avait pas les jambes. Martin Elmiger était encore avec lui quand les meilleurs ont déclenché le sprint. Il est parti de loin, peut être même trop. On va dire qu’il aurait pu gagner si la montée aurait été plus longue. Mais les deux Top 10 de IAM Cycling ce jeudi sont une très bonne chose pour l’équipe. Seul petit bémol, Mathias Frank et Marcel Wyss ont été pris dans un petit groupe qui a enregistré une cassure de neuf secondes. Donc dans nos plans pour le classement général, il est possible qu’il y ait quelques petites modifications. Mais cela reste encore à déterminer sur les prochaines étapes ».

Loading...