24 août 2015
IAM Cycling
Sur les routes qui emmenaient au Caminito del Rey, IAM Cycling a parcouru son chemin de croix lors de cette Vuelta 2015. Chaotiquement. La malchance na pas épargné la formation professionnelle suisse une seule seconde sur les 158,7km de cette deuxième étape remportée par Esteban Chaves (Orica GreenEDGE). Après avoir enregistré labandon de son sprinteur Matteo Pelucchi après une lourde chute, IAM Cycling a déploré le retrait de David Tanner des routes espagnoles. Si lItalien souffre de sévères contusions, son coéquipier australien a été évacué en ambulance pour des examens supplémentaires.
Il y a ces jours où la chance boude ou choisi son camp. Sur cette deuxième journée de course, elle sest véritablement refusée à IAM Cycling. Diminuée par les abandons sur chute de Matteo Pelucchi et David Tanner, léquipe professionnelle suisse a déjà connu des jours meilleurs. Cest du moins le bilan que tire Marcello Albasini avant même de connaître le diagnostic exact des blessures de son coureur australien.
«Nous navons pas pris le départ escompté, cest certain expliquait lentraîneur suisse. Dans un premier temps la chute de Matteo Pelucchi nous a mis un gros coup au moral, puis celle de David Tanner nous a achevés. Jai vu la chute de Matteo. Cétait dans une descente assez rapide, il a dû prendre un virage et sa roue avant a glissé sans vraiment de raison. La chaussée était glissante et je pense quil a été surpris. Pour David, le peloton roulait à très vive allure quand il est tombé dans une longue ligne droite. Nous allons continuer à nous battre. Nos objectifs vont rester les mêmes, nous nallons rien changer dans notre tactique. Bien entendu, les victoires détapes vont être plus difficiles à atteindre désormais mais nous continuons à y croire ».
Selon un premier diagnostic, Matteo Pelucchi souffre de multiples contusions sur le corps et de brûlures cutanées. De son côté, David Tanner, pris en charge par lambulance de course, a été transporté à lhôpital de Malaga, pour de plus amples investigations radiologiques encore en cours quant à une douleur du bassin.
– UPDATE –