10 septembre 2015
IAM Cycling
Parti d’Ecosse le Tour of Britain s’est retrouvé dans le nord de l’Angleterre pour contourner la ville de Newcastle et trouver refuge à Blyth. Sur un parcours dépourvu de difficultés majeures, les acteurs de l’épreuve britannique ont proposé un spectacle rodé depuis des années. Une échappée matinale qui est contrôlée par les équipes de sprinters avec celles lorgnant aussi sur le classement général. Et au final les spécialistes de l’emballage final en ont décousu permettant à un jeune stagiaire colombien de la formation Etixx-Quickstep, Fernando Gaviria de brûler la politesse à, ni plus, ni moins qu’André Greipel (Lotto-Soudal) et Edvald Boasson Hagen (MTN-Qhubeka). Juan José Lobato (Movistar) a conservé son maillot jaune de leader avant les explications attendues ces prochains jours dans des étapes proposant de véritables difficultés. De son côté, IAM Cycling s’est mise à la planche, comme annoncé la veille, pour Jonas Van Genechten. Le Belge, bien aidé par ses coéquipiers, a dû effectuer un gros effort en raison du final tortueux pour signer une bonne 6e place.
Avant d’effectuer un transfert en bus conséquent, Jonas Van Genechten est revenu sur ce nouveau final compliqué proposé par les organisateurs. «Une 6e place ce n’est pas mal mais suite au gros travail de toute l’équipe, j’aurais vraiment aimé mieux figurer. Les sensations étaient bonnes tout au long de la journée. L’allure est devenue de plus en plus rapide au fil de l’approche de la ville. Mes coéquipiers ont cherché à m’aider puis Roger Kluge et Sondre Holst Enger se sont révélés très précieux dans ces virages à répétition avant la ligne droite finale et un fort vent contraire. Juste après le dernier virage, j’ai produit un effort maximal pour revenir mais je suis parti de trop loin pour espérer revenir sur les premiers.»
De son côté, Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs de IAM Cycling en compagnie de Rubens Bertogliati, a apprécié le travail collectif effectué. «Tous les gars se sont acquittés de leur part de travail. Il n’y avait rien de particulier à signaler durant la journée. Movistar et Sky se sont bien occupés des six échappés et dans le final nous avons tout mis en uvre pour aider Jonas. C’était difficile en raison de l’étroitesse des routes et des virages mais Roger Kluge s’est mis à la planche avant d’être relayé par Sondre Holst Enger. Malheureusement, Sondre et Jonas ont dû freiner en vue de la dernière courbe. Jonas s’est retrouvé en 15e position pour produire son effort dans la dernière ligne droite. Le vent contraire l’a finalement bien aidé pour revenir mais il était trop loin pour espérer mieux. Désormais nous allons changer de registre et privilégier les grimpeurs en vue des prochains jours. Stefan Denifl était à l’aise ces dernier jours et nous allons chercher à le placer pour l’arrivée au sommet de ce Tour of Britain.»