12 septembre 2015
IAM Cycling
La plus longue étape du Tour of Britain 2015 s’est terminée par un sprint massif de toute beauté. Les spécialistes de la discipline ont tout donné dans l’ultime droite et à ce petit jeu la palme est revenue à André Greipel (Lotto-Soudal). La photo-finish a permis à l’Allemand de décrocher son 16e bouquet de la saison devant Elia Viviani (Sky) et Sondre Holst Enger. IAM Cycling s’est même payé le luxe de placer deux hommes parmi le top-10 puisque Jonas Van Genechten a pris une 8e place encourageante à la veille du baisser de rideau prévu au centre de Londres. Une course en circuit qui est appelée à sourire encore une fois à un sprinter mais qui sacrera la victoire finale d’Edvald Boasson Hagen (MTN Qhubeka).
Après avoir offert son 235e top-10 à IAM Cycling, Sondre Holst Enger a gardé les pieds sur terre. A 22 ans, l’espoir norvégien s’est réjoui de son second podium de la saison après la belle victoire obtenue le 5 juillet dernier lors de la 1re étape du Tour d’Autriche. «L’équipe a vraiment effectué un gros travail pour me mettre en bonne position. Nous étions toujours à l’avant. Au moment de l’emballage, j’ai pris la roue de Greipel et Viviani mais c’était un sprint assez technique. J’ai mis toute ma puissance pour m’imposer mais je n’y suis pas parvenu. Néanmoins je dois être content avec ce podium.»
De son côté, Kjell Carlström, directeur sportif de IAM Cycling aux côtés de Rubens Bertogliati n’a pas boudé son plaisir au moment de commenter cette journée. «Je suis très content de cette issue même si nous n’avons pas gagné et que seule la victoire compte. D’abord ce matin nous sommes partis sans Roger Kluge appelé au chevet de son épouse prête à donner naissance à leur premier enfant. Ensuite, nous avons pris nos responsabilités dans le final afin de favoriser les desseins de nos sprinters. Clément Chevrier et Stef Clement se sont donc mis à la planche. Lors de l’emballage j’ai juste regretté de ne pas voir Sondre trouver l’ouverture avant le démarrage de Greipel. Après il était trop tard pour espérer remonter l’Allemand et Viviani. Sur le circuit urbain de Londres, il y aura encore une chance et nous allons tout mettre en uvre pour aider Jonas Van Genechten cette fois. Ce serait magique de terminer par une victoire.»