14 septembre 2015
IAM Cycling
Giant Alpecin a récolté un maigre lot de consolation avec la victoire de John Degenkolb lors de l’ultime étape du Tour d’Espagne. Dépossédée du maillot rouge la veille de l’arrivée à Madrid, l’équipe allemande a trouvé les ressources mentales et physiques pour conclure de la plus belle des manières une Vuelta réussie.
De son côté, IAM Cycling a accueilli la venue de Michel Thétaz, présent dans la capitale espagnole pour féliciter l’ensemble de ses coureurs et de son staff. Le fondateur de la formation professionnelle suisse et CEO de IAM Funds, s’est déclaré satisfait du collectif de son équipe et de la cohésion présente dans son groupe. « Je pense qu’avant de tirer un bilan de ces trois semaines, il est important de tenir compte des bonheurs et des malheurs rencontrés sur ce Tour d’Espagne. Nous avons perdu Matteo Pelucchi et David Tanner dès la deuxième étape. IAM Cycling a été fortement pénalisé dans la conquête de son objectif, à savoir une victoire d’étape ».
« Cependant, je relève que l’équipe a su relever la tête, notamment en prenant part à des échappées et en permettant à ses jeunes coureurs de continuer leur apprentissage. Et quand je pense aux coureurs bénéficiant de moins d’expérience, je pense entre autre à Simon Pellaud. Pour moi il est l’une des bonnes surprises de cette Vuelta. On se demandait au départ si ce jeune néo-pro allait passer ce baptême du feu. Au final je peux dire avec enthousiasme qu’il l’a pleinement réussi. Enfin, plus globalement, ce qu’il faudra retenir c’est que les cinq coureurs à avoir coupé la ligne à Madrid on fait preuve d’un esprit offensif jusque dans les derniers kilomètres, ce qui est tout à fait digne de la philosophie de IAM Cycling ».
Une pensée et un bilan entièrement partagé par Eddy Seigneur, directeur sportif aux côtés de Mario Chiesa sur cette 70ème édition du Tour d’Espagne. «IAM Cycling est restée du début à la fin fidèle à sa ligne de conduite et ce malgré des impondérables venus quelque peu noircir le tableau. Plus personnellement je retiendrai, la belle place de Larry Warbasse, 38ème au général, mais présent de nombreuses fois à l’avant de la course. Larry a su répondre présent quand on l’exigeait de lui. Malheureusement il est tombé à chaque fois sur plus fort que lui pour la victoire d’étape. Enfin, je m’attarderai aussi sur Simon Pellaud, qui a su montrer des qualités intéressantes pour son avenir mais aussi pour celui de l’équipe ».