Championnats du monde de contre-la-montre par équipes – Jérôme Coppel «A 5 c’est devenu compliqué car nous n’avions plus de forces dans le final»

21 septembre 2015

IAM Cycling

Campionati del Mondo Richmond 2015 - Road World Championship 2015 - Cronosquadre UCI Uomini Elite' 38,6 km - 20/09/2015 - IAM Cycling - foto Graham Watson/BettiniPhoto©2015

Le contre-la-montre par équipes des championnats du monde de Richmond (Virginie) a laissé un goût amer à IAM Cycling. Si BMC est parvenu à conserver son titre décroché l’an dernier, l’équipe professionnelle suisse a échoué dans sa conquête d’un top-10, objectif avoué avant le début de la compétition. Au terme des 38,6 km, la formation chère à Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, s’est classée 13e  en roulant à la moyenne de 52,809 km/h ratant son but pour 11 secondes. Privée dans un premier temps de Martin Elmiger, resté en Suisse pour assister, hier matin, à la naissance de sa seconde fille, puis surtout de Stef Clement, après 2 km, roue arrière explosée après avoir passé dans un trou en formation dans la chaussée, IAM Cycling a craqué dans le final.

IAM Cycling Ch France ITT (c) Mathilde L'Azou_Coppel Jerome start

Avant de bénéficier à son hôtel d’un bon massage pour récupérer en vue du chrono individuel prévu mercredi, Jérôme Coppel a regretté l’issue de cette première expérience depuis la création de IAM Cycling en 2013. «La chance ne s’est pas mise de notre côté en nous privant de Stef dès le 2e kilomètre. Nous avions tout fait juste et bien reconnu ce parcours très roulant mais avec cette dernière bosse menant à la ligne exigeante. A 5 c’est devenu compliqué car nous n’avions plus de forces dans le final. Nous avions largement les possibilités de viser une 7e ou 8e place. C’est la loi du sport et elle ne s’est pas gênée de réduire à néant les ambitions d’équipes adverses. Certaines ont chuté, d’autres connues des crevaisons et ennuis mécaniques. Il faut aussi l’accepter et nous n’allons pas refaire la course mais passer à autre chose. Personnellement, les sensations étaient bonnes et c’est bon signe pour mon chrono individuel.»

Campionati del Mondo Richmond 2015 - Road World Championship 2015 - Cronosquadre UCI Uomini Elite' 38,6 km - 20/09/2015 - IAM Cycling - foto Luca Bettini/BettiniPhoto©2015

Manager sportif de IAM Cycling présent aux côtés de Marcello Albasini, Rik Verbrugghe n’était pas moins déçu que ses coureurs. «C’est vraiment dommage car nous avions les moyens de prendre la 10e place si l’on considère que nous sommes pointés à 11 secondes sur la ligne d’arrivée. Nous avions tablé sur un top-10 et espéré très fort une 6e place. Notre rêve s’est effondré après moins de 2 km quand Stef Clement a cassé sa roue arrière. Malgré tout, nous sommes encore parvenus à faire illusion durant les trois temps intermédiaires.  En fait, nous avons payé cash les efforts consentis dans les 6-7 derniers kilomètres. Le calcul est vite effectué. Toutes les 1’30-1’50, il y a 20 secondes de moins dans les roues pour récupérer. Alors que des équipes encore complètes sont parvenues à terminer plus fort, nous nous sommes écroulés. Nous avons terminé à quatre avec Brändle, Hollenstein, Coppel et Saramotins. Toutefois dans le final, le mérite de tenir la baraque est revenu à Jérôme Coppel et Reto Hollenstein. Matthias Brändle a baissé d’un ton par rapport à ses qualités intrinsèques.»

Loading...