01 octobre 2015
IAM Cycling
C’est l’homme en forme de cette fin de saison. Comme à son habitude. Jens Debusschere (Lotto-Soudal) s’est imposé pour la troisième fois en quinze jours sur une course professionnelle. Et même si celui à qui la Belgique semble s’offrir ces derniers temps faisait office de grand favori, personne n’a été assez puissant pour le devancer lors de l’emballage final. Pas même Jonas Van Genechten, huitième dans les rues de Chièvres ce jeudi, qui avait cité l’ancien champion de Belgique comme l’homme à surveiller sur cette épreuve. De son côté, nullement inquiété lors de cette journée, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) conserve sa tunique de leader au classement général.
Jonas Van Genechten avait coché cette étape. Depuis sa victoire au Tour de Wallonie au mois de juillet, le sprinteur made in Belgium de IAM Cycling cherche un nouveau succès. Lui aussi performant en fin de saison a bien dans la tête la volonté de lever les bras à nouveau. «Il ne m’a pas manqué beaucoup pour obtenir un meilleur résultat confiait le coureur originaire de Thuin. Mais un sprint c’est toujours un peu particulier. Le final était très nerveux alors Aleksejs Saramotins et Sondre Holst Enger ont dû donner toutes leurs forces dans les deux derniers tours pour que l’on reste toujours au contact de la tête de course. La ligne d’arrivée était tracée au bout d’un faux plat descendant et pour ce type de final il faut faire preuve d’un parfait timing. Sur cette première étape Jens Debusschere et son équipe étaient tout simplement les plus forts. Cependant, ce que je retiens personnellement c’est que nous avons une bonne équipe. Nous sommes en excellentes conditions pour obtenir un résultat probant ici en Belgique. Si la victoire ne nous a pas sourit ce jeudi, elle le fera d’ici la fin de la semaine ».
Et pour faire en sorte qu’un succès se produise dans son camp, la formation helvétique mettra tous les atouts de son côté. En adoptant un tempérament offensif, les hommes dirigés par Thierry Marichal et Mario Chiesa pèseront sur la course afin de monter sur la plus haute marche du podium. « Si on ne tente pas quelque chose, nous ne pourrons jamais récolter les fruits de notre travail expliquait le directeur sportif belge. Nous avons essayé de créer des bordures à une heure de l’arrivée. Cela a bien marché dans un premier temps puis le peloton s’est reformé. Ensuite le scénario attendu, avec un sprint massif, s’est déroulé. Nous pouvons avoir un regret. Nous n’avons pas su placer notre sprinteur dans les meilleures positions afin de lui permettre de jouer la gagne. Avec l’équipe que nous avons ici, je pense qu’il est dans nos cordes de pouvoir dominer dans les derniers kilomètres. Aujourd’hui, nous n’avons pas bien su nous positionner et c’est désormais sur ça qu’il faudra insister lors des prochaines étapes».