08 mars 2016
IAM Cycling
L’ANIMATEUR
Matthias Brändle. L’ex-recordman de l’heure a pris la poudre d’escampette dès le baisser du drapeau à la sortie de Contres. En compagnie de Tsgabu Grmay (Lampre), Anthony Delaplace (Fortuneo) et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille), l’Autrichien s’est fait l’auteur d’une échappée de 200 km avant d’être repris en raison du forcing des équipes Orica-GreenEDGE, Etixx-Quickstep et Katusha à quelque 12 km de l’arrivée.
LE DIAGNOSTIC
Sinusite aigue. Pour cette raison, Jérôme Coppel, 3e du prologue disputé dimanche à Conflans-Sainte-Honorine, est rentré à la maison avant le départ de la 2ème étape afin de se soigner afin d’être prêt pour ses prochaines échéances.
LA PHRASE
«J’étais content d’être à nouveau devant» a expliqué Matthias Brändle après son long raid de la plus longue étape de l’épreuve. «Nous avons bien collaboré entre nous afin de prendre un maximum d’avance. Malheureusement, l’écart n’était pas suffisant pour arriver à nos fins. Je n’ai pas de regrets car je me suis imposé un bon entraînement.»
L’EXPLICATION
Jonas Van Genechten a signé un nouveau top-10 pour IAM Cycling au terme d’un sprint houleux gagné par Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) après le déclassement de Nacer Bouhanni (Cofidis) coupable d’une manuvre illicite à quelques mètres de la ligne. De sa performance, le sprinter belge s’est dit satisfait. «Nous avons montré le maillot toute la journée et dans le final, Vicente Reynes et Oliver Naesen sont parvenus à me placer. Malheureusement nous n’avons pas les trains des grosses équipes pour rivaliser. Après l’ultime virage, je suis parvenu à reprendre quelques places mais j’ai dû aussi composer avec la présence de coureurs ayant fini leur job.»
LE CHIFFRE
7,7 – En pourcent, la pente proposée sur les trois derniers kilomètres par les organisateurs pour l’arrivée de la 3e étape au sommet du Mont-Brouilly.
Pictures: BettiniPhoto2016