13 mars 2016
IAM Cycling
LA CONSIGNE
Directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Lionel Marie sur Paris-Nice, Eddy Seigneur avait expliqué à ses coureurs l’objectif principal du jour en une phrase lors du briefing. «Je veux voir l’un d’entre vous prendre l’échappée aujourd’hui.» Une mission accomplie grâce à Oliver Naesen parti dans le bon coup en compagnie de 21 autres coureurs dès les premiers kilomètres de la dernière étape disputée sous un soleil printanier et un vent favorable dans l’ultime ligne droite.
L’ANIMATEUR
Oliver Naesen. A 25 ans, le Belge ne rechigne pas à la tâche et parvient à tirer son épingle du jeu. Déjà en évidence lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, la nouvelle recrue de IAM Cycling s’est à nouveau glissée dans le bon coup avant de rentrer dans le rang en raison de la répétition des difficultés au moment d’attaquer le col d’Eze.
LA PHRASE
«Je marche bien depuis le début de la saison» a expliqué Oliver Naesen juste après son arrivée sur La Promenade des Anglais. «Toutefois j’aimerais mieux réussir quelques résultats. C’est bien beau de prendre l’échappée mais je souhaiterais pouvoir conclure aussi. Et j’espère que ce sera le cas dans mon jardin dans deux semaines. Je serai vraiment dans mon élément lors des premières classiques flandriennes.»
L’ANALYSE
«L’équipe s’est montrée solidaire autour de Dries Devenyns pour le protéger en vue d’accrocher un top-10 au classement général» a relevé Rik Verbrugghe, le manager sportif de IAM Cycling venu observer ses coureurs lors du dernier week-end de «La Course au soleil. «C’était toutefois mission impossible quand on regarde le classement général au terme de l’épreuve. Il s’agit d’un top-10 comprenant des coureurs de grands tours. Je regrette juste l’abandon pour maladie de Jérôme Coppel qui aurait certainement eu son mot à dire en cette fin de semaine. Mais je suis relativement satisfait de l’équipe car les gars des classiques ont bien marché. C’est de bon augure.»
L’ANECDOTE
Peu à son aise dans les nombreuses difficultés escaladées durant le week-end, Matthias Brändle a terminé 131e et bon dernier de cette édition de Paris-Nice.
LE CHIFFRE
5 – Les coureurs de IAM Cycling qui sont parvenus au terme de leur pensum après les abandons de Jérôme Coppel, Stefan Denifl et Vegard Stake Laengen en cours de semaine.
Pictures – BettiniPhoto2016