15 mars 2016
IAM Cycling
L’ATOUT
Vainqueur de la Clasica Almeria, Leigh Howard sera l’atout no 1 de IAM Cycling lors de Milan-San Remo. L’Australien disposera du soutien de ses coéquipiers afin de l’amener dans la meilleure des positions en cas de sprint massif sur la Via Roma.
LE PROFESSIONNEL
Leigh Howard. A 26 ans, le nouveau venu au sein de l’équipe professionnelle suisse vient de signer un bon top-5 dans un sprint massif disputé la semaine passée lors de Tirreno-Adriatico. Ce qui ne l’avait pas empêché d’aller reconnaître derrière un scooter les soixante derniers kilomètres et donc la Cipressa et le Poggio voici dix jours.
L’EXPLICATION
Directeur sportif de IAM Cycling pour La Primavera, Mario Chiesa a choisi d’effectuer une reconnaissance approfondie du final. Jeudi, les coureurs seront sur les routes de la côte ligure pour mémoriser les pièges de l’épreuve.
LE JOKER
Aleksejs Saramotins. Le champion de Lettonie sur route pourrait répéter ses coups d’éclat effectués lors de la Strade Bianche 2013 et de Paris-Roubaix 2015. Echappé de la première heure, le coureur de IAM Cycling s’était vu reprendre par les favoris seulement dans le final.
LA PHRASE
«La difficulté de la course réside autant dans sa longueur, que dans la nervosité du peloton à l’approche des dernières difficultés de la journée» a confié Martin Elmiger, 37 ans, avant de participer comme capitaine de route, à son 11e Milan-San Remo. «Le placement est essentiel mais tout le monde le sait et veut parvenir à placer son leader. Personnellement, je me sens bien et j’espère être à la hauteur de l’événement.»
LE CHIFFRE
291 – Les kilomètres au menu des coureurs qui font de La Primavera, dont la 1re édition date de 1907, la plus longue classique inscrite au calendrier du World Tour.
LINE-UP Milan-San Remo