21 avril 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
«Ici, on sprinte pour se positionner, pas pour développer sa pointe de vitesse » expliquait Matteo Pelucchi après sa troisième place. «Ce genre d’arrivée ne me correspond absolument pas. Le final est très technique, et il est presque impossible de produire un véritable effort. Troisième, ce n’est pas le résultat que j’attendais. Mais il couronne un véritable travail d’équipe effectué tout au long de la journée. Mes coéquipiers m’ont soutenu du mieux qu’ils pouvaient dans les difficultés de la journée. Nous venions sur le Tour de Croatie dans l’optique de préparer le Giro. Même si une victoire manque encore à l’appel, les automatismes et l’entente au sein du groupe sont bien présents».
L’ANALYSE
«Les sprints sont très particuliers» commentait Eddy Seigneur. «Il n’y a jamais de ligne droite. Sur cette troisième étape, le dernier virage était à 100m de la ligne. Dans ces conditions, tout est une histoire de placement. Et dans ce domaine, l’équipe a répondu présente aujourd’hui. Les coureurs ont respecté les consignes à la lettre. Nous avons vu une équipe IAM Cycling soudée autours de son leader, Matteo Pelucchi. Nous sommes à notre place. Le groupe se trouve bien et c’est de bon augure avant le Tour d’Italie, le 6 mai prochain. Ce podium de Matteo va lui redonner confiance».
LE MALCHANCEUX
Jonathan Fumeaux. Pris dans une chute à 3km de l’arrivée, le coureur valaisan a eu plus de peur que de mal : «Au final, je m’en tire avec quelques égratignures au niveau de la hanche et de l’épaule. Le peloton était très nerveux. Nous roulions à environ 75km/h au moment de la chute. J’ai été un peu sonné à cause du choc, mais j’ai pu repartir sans trop de difficulté».
LE CHIFFRE
17 – C’est le nombre de podiums affichés au compteur de IAM Cycling depuis le début de la saison. Et le troisième pour Matteo Pelucchi.
Pictures – BettiniPhoto