Liège-Bastogne-Liège – Vegard Stake-Laengen le Viking héroïque de IAM Cycling

24 avril 2016

IAM Cycling

 

Giro delle Fiandre 2016

L’EXPLOIT

Celui accompli par Vegard Stake Laengen. Déjà présent dans l’échappée, mercredi, lors de La Flèche Wallonne, le longiligne Norvégien de 26 ans a trouvé les moyens de revenir après une poursuite de quelque 25 km sur les 7 fugitifs de la première heure et rouler ensuite plus de 160 km en tête.

L’ECHAPPEE

Pavel Brutt (Tinkoff), Paolo Tiralongo (Astana), Nicolas Edet (Cofidis), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Cesare Benedetti (Bora-Argon), Alessandro De Marchi (BMC), Jérémy Roy (FDJ) et Vegard Stake Laengen (IAM) ont compté un maximum de 9′ d’avance sur le peloton des favoris lors de leur passage à Bastogne après 125 km en roulant à la moyenne respectable de 40 km/h. Nicolas Edet et Alessandro de Marchi sont parvenus à résister jusqu’à 24 km de l’arrivée à la chasse menée principalement par l’équipe Movistar d’Alejandro Valverde.

Liegi Bastogne Liegi 2016

LA PHRASE

«J’ai tenté ma chance avec un temps de retard mais je suis quand même parvenu à mes fins» a avoué Vegard Stake Laengen après sa chevauchée héroïque du jour. «Je me suis efforcé de garder mon rythme pour revenir sur les échappés. Ensuite, l’entente a bien fonctionné entre nous. Reste que je ne suis plus arrivé à tenir dans le groupe de tête dans la Redoute. Même si j’ai de bonnes jambes en ce moment c’était trop pour moi. J’espère être aussi à l’aise lors de mes prochains jours de course prévus lors du Tour de Belgique.»

SONY DSC

L’ANALYSE

«Vegard est parvenu à rentrer sur l’échappée et a perdu probablement un peu de force» s’est chargé de commenter Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs de la seule équipe professionnelle suisse évoluant au sein du World Tour. «Nous avions parlé le matin lors de notre briefing de tenter quelque chose d’entrée. Il y est parvenu et a réussi un joli numéro. Car il faut le dire, la journée s’est révélée très dure et a souri aux hommes résistant le mieux au froid.»

Liegi Bastogne Liegi 2016

LE FAIT DU JOUR

En raison de la chaussée rendue impraticable par les chutes de neige, le jury des commissaires de l’UCI et Amaury Sport Organisation (ASO) ont modifié le parcours prévu entre les 45e et 75e km. De fait, la distance s’en est retrouvée diminuée de 3 km pour avouer tout de même la bagatelle de 250 km au total.

L’ANECDOTE

En 1980, la course remportée sous la neige en solitaire par un certain Bernard Hinault avait été rebaptisée «Neige-Bastogne-Neige» en raison des conditions dantesques.

LE CHIFFRE

46 – Le nombre d’abandons enregistrés lors de la 102e édition de La Doyenne en raison de la neige, de la pluie et du froid connus sur Les Ardennes toute la journée.

Liegi Bastogne Liegi 2016

Race Pictures – BettiniPhoto

Loading...